Forum international Green business : d'importantes recommandations formulées pour asseoir l'économie verte

Samedi 23 Mai 2015 - 11:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après trois jours de travaux, les participants au 6e forum international sur le Green business qui a eu lieu du 19 au 21 mai à Pointe-Noire se sont séparés sur une note de satisfaction après des échanges fructueux assortis de propositions afin que l’économie verte participe effectivement au bien-être des populations.

« Investir dans l’économie verte en Afrique centrale pour investir demain : cas de l’économie du reboisement au Congo » a été le thème de la réunion qui, trois jours durant, a rassemblé 500 participants représentants les institutions sous  régionales, régionales et internationales, les chefs d’entreprises, les représentants de la société civile et des populations autochtones ainsi que les parties prenantes impliquées dans ce domaine.

 Le forum a permis d’échanger sur les pratiques, les opportunités et les thématiques liées à la promotion de l’économie verte en Afrique centrale et de sensibilisation sur la participation à la Cop 21 sur les changements climatiques. Des tables rondes, des ateliers et des plénières ainsi que l’exposition des différentes entreprises et associations ont étayé les participants sur la problématique. Parmi les thèmes : Financements innovants, Initiatives sur l’hydro électricité et l’électrification rurale, Initiatives sur la valorisation et le recyclage des déchets, Cadre réglementaire incitatif pour promouvoir l’économie verte, Présentation des programmes et initiatives du secteur public en faveur de l’économie verte, Initiative sur l’agro business, Tradition, religion et économie verte, Cuisine et environnement,Eenjeux et défis des négociations internationales…

Après échanges et partage d’expériences, les participants au Green business ont formulé plusieurs recommandations et résolutions aux décideurs. À l’Union africaine, ils ont demandé la promotion de l’agenda 2063 auprès des jeunes, femmes et des acteurs de développement. À la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac), la  promotion du  système de l’économie verte en vue de sa meilleure appropriation par les parties prenantes de chaque État membre et du Forum Green business dans les États membres. Au  gouvernement congolais, ils ont demandé l’adoption d’une loi d’orientation sur le Green business au Congo. À la chambre de commerce de Pointe-Noire, ils ont sollicité la mise en place d’un comité de suivi des recommandations.     

 « Avec le résultat louable à mon point de vue auquel nous sommes parvenus, nous venons de marquer un essai. Cet essai doit être transformé si nous voulons que l’économie verte puisse passer du domaine du rêve à la réalité. Cette transformation passe par la mise en application des recommandations et résolutions que nous venons d’adopter », a dit Sylvestre Didier Mavouenzela, président du comité d’organisation.

En se réjouissant des résultats appréciables auxquels le forum a abouti, Michel Elenga, directeur de cabinet du ministre de l’économie forestière et du développement durable a déclaré « Le nombre de thèmes développés, la clarté des présentations faites par les experts nationaux et internationaux, la multitude des questions posées et les contributions apportées par les participants, le niveau des débats interactifs et les échanges fructueux qui s’en sont suivis à travers les tables rondes, les ateliers et les séances plénières, ont permis d’atteindre les objectifs de cette 6e édition Green business. Les recommandations que vous avez formulées devront être traduites en actes concrets aussi bien au niveau de la Cééac, en tant que tutelle de ce forum qu’à celui des gouvernements et du secteur privé ».

En 2017 aura lieu à Pointe-Noire, la 7e édition du Forum Green business. Une occasion à nouveau pour les participants de prouver leur engagement et leur détermination de voir l’économie verte impacter positivement sur les conditions de vie des populations.      

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Quelques participants du Forum Green business crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non