Promotion de l’investissement : l’API lance un appel à projets à l’endroit de l’administration publique

Jeudi 14 Mai 2015 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif visé par l’Agence pour la promotion des investissements (API), qui s’est entretenue,  le 13 mai à Brazzaville, avec l’ensemble de ses points focaux installés au sein des différents ministères, est de concevoir une banque de données des projets qu’elle devra soumettre aux investisseurs potentiels étrangers intéressés par le marché congolais.

Quarante-deux points focaux, relevant des différents ministères ont pris part à cette rencontre spéciale, organisée sur le thème : «Appel à Projets», présidée par la directrice générale de l’API, Annick Patricia Mongo.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la  mise en place imminente d’une banque de données des projets fiables, tant publics que privés, recensés sur l’ensemble du territoire national, pour lesquels les investisseurs étrangers attendent impatiemment pour dégager d’éventuels financements.

«Nous demandons à toutes les administrations publiques de nous faire parvenir leurs projets afin que nous les logions dans notre banque de projets. Car l’API est de plus en plus connue à l’international, et nos partenaires nous demandent de mettre à leur disposition, des projets, privés ou publics, susceptibles d’être financés par les investisseurs privés», a précisé la directrice générale de l’API, Annick Patricia Mongo.

En tant que structure publique, créée pour faire la promotion de l’investissement au Congo, l’API a mis à profit cette rencontre, pour sensibiliser les responsables de ces antennes, sur la responsabilité qui leur incombe, dans le recensement  des projets au sein de leurs ministères respectifs, en vue de les déposer auprès de l’API.

Séance tenante, certains points focaux ont promis d’envoyer leurs projets, le plus rapidement possible, auprès des services de l’API, à défaut de les placer directement dans son  site web.

«D’autres administrations ont promis nous envoyer leurs projets ou carrément les poster sur notre site internet, dans lequel nous avons une rubrique consacrée aux projets privés et une autre pour les projets publics», a souligné Annick Patricia Mongo.

Saisissant cette occasion, l’API a sensibilisé lesdits points focaux sur les critères d’éligibilité des pays au classement Doing Business. Cette initiative de la Banque Mondiale dont le Congo peine jusque-là à occuper un meilleur rang au classement général, vise à encourager l’investissement privé et favoriser la diversification de l’économie nationale.

Notons que l’API est un établissement public à caractère administratif, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Placée sous la tutelle du ministère du développement industriel et de la promotion du secteur privé, l'API s’occupe de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investisseurs privés au Congo.

Sa mission fondamentale est de concevoir et de promouvoir une image de marque du Congo, afin d’attirer le maximum d’investisseurs potentiels.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Annick Patricia Mongo présidant la réunion avec les points focaux (photo adiac)

Notification: 

Non