Championnat départemental de nzango : près de vingt équipes en lice pour la première édition

Mardi 5 Mai 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Ligue de nzango de Pointe-Noire a lancé le 2 mai à l’esplanade du Complexe sportif de Pointe-Noire, la première édition du championnat départemental de la discipline.  Le coup d’envoi de la compétition a été donné par le directeur  départemental des sports, Joseph Biangou Ndinga accompagné du premier vice-président de la Fédération congolaise de nzango, Guy Noël Titov Passy et d’autres invités de marque

La première édition regroupe près de vingt équipes issues des administrations publiques et privées, des associations, ONG, des quartiers et des associations sportives. En match d’ouverture, Zanaga nzango s’est imposée face à Bana Fofo,  44 pieds à 36. Mais avant cette rencontre, il s’est joué un match d’exhibition des minimes. Une rencontre très intéressante qui a permis aux invités de découvrir le talent des jeunes filles dont la plus petite qui a épaté le public avait 6 ans. Elle a bénéficié d’un don de la marraine Lauréate Mbéri.

Avant le démarrage du championnat les nzangoises de Pointe-Noire de toutes les catégories ont réitéré leur volonté de poursuivre le développement de leur discipline dont elles sont cofondatrices. « Nous nzangoises de la catégorie minime  de Pointe-Noire, nous sommes ici pour exprimer notre motivation au développement du nzango et nous nous déclarons pour le championnat départemental, le championnat national et les onzième jeux africains »,  a déclaré Passy, une jeune fille de 14 ans. Du côté des seniors, l’engouement est le même : « La pratique du nzango est un moyen qui nous permet de contribuer à la promotion et la vulgarisation des œuvres de la femme,  signe de la maturité sportive. Ainsi nous nous déclarons  pour le championnat  national et les onzième jeux africains de Brazzaville en septembre 2015 », a martelé une nzangoise senior.

Dans  son mot de circonstance, le président de la ligue, Jean Moussoungou  a rappelé que le département de Pointe-Noire est l’innovateur du sport nzango depuis 2000. « Les cadres du sport nzango et les équipes de Pointe-Noire ont largement contribué à la mise en place de la fédération de nzango et la ligue de Pointe-Noire.  Nous sommes fiers de ce long parcours », a-t-il indiqué.

En effet, l’objectif  de la compétition a-t-il poursuivi est de préparer les athlètes au championnat national et au 11e Jeux africains. Par ailleurs a-t-il ajouté, durant ce championnat, le bureau exécutif de la ligue organise une série d’activité pour mieux gérer le nzango dans le département de Pointe-Noire. Il a, enfin, exhorté  toutes les équipes à l’esprit de fair-play.

Prenant la parole à son tour, le premier vice-président de la ligue, Guy Noël Titov Passy s’est dit le plus heureux de tous. « Après 14 ans de développement du nzango dans la ville de Pointe-Noire, ce jour marque une histoire que la toute première ligue du nzango de Pointe-Noire lance son championnat, c’est une fierté pour nous en tant que membre de la fédération », s’est-t-il réjoui avant d’encourager les équipes à donner le meilleurs d’elles-mêmes en vue des grandes échéances qui s’approchent.

Lançant le démarrage du championnat, le directeur départemental des sports a appelé les joueuses au travail : « Aux nzangoises et nzangois, je vous exhorte au travail parce que  nous avons une grande épreuve de présenter notre sport devant  d’autres nations lors des jeux africains. Voilà pourquoi vous devrez vous préparez sérieusement et je compte sur votre savoir-faire ».

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

une rencontre de nzango "adiac"