Coopération : AfricaFrance Congo, créée pour impulser la croissance économique

Mardi 17 Mars 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association AfricaFrance Congo pour une croissance partagée (2AFC), a été présentée officiellement au public, le 14 mars à Brazzaville, au cours d’une cérémonie solennelle, placée sous la direction du ministre des Transports et de l’aviation civile, Rodolphe Adada.

Cette association  vise le  renforcement des relations économiques bilatérales entre le Congo et la France. Elle prône la mise en œuvre d’une communauté d’intérêts économiques et des mécanismes susceptibles d’impulser une croissance durable entre les deux pays. La 2AFC est une antenne de la Fondation AfricaFrance pour une croissance partagée, une institution qui œuvre en France dans la gestion durable de la croissance économique. Elle se veut une plateforme de propositions et d’initiatives innovantes en faveurs d’une nouvelle génération d’entrepreneurs en vue d’une croissance partagée entre la France et le Congo.

À l’image de sa génitrice, la 2AFC vise quelques objectifs fondamentaux qui se résument essentiellement au renforcement des relations économiques entre le Congo et la France et à la structuration d’un tissu entrepreneurial congolais performant. Selon sa feuille de route, la 2AFC se propose de travailler selon un programme composé de deux axes essentiels. Il s’agit, en premier lieu de mettre les entrepreneurs congolais au contact des  entreprises industrielles françaises qui, au regard de la concurrence, de la règlementation européenne ainsi que l’obsolescence des équipements par rapport au contexte européen, ne sont plus viables. L’objectif étant de chercher à redonner une seconde vie à ces entreprises pour ainsi partager la croissance générée. 

Le second axe de l’association consiste à mettre à la disposition des entreprises congolaises, des entreprises françaises, pour un accompagnement plus rassurant. Hormis ces axes, l’association se propose également de mener une action commune dans le domaine de la formation afin de fournir aux entreprises congolaises un personnel de qualité, capable de contribuer à la croissance.

Le Congo entretient une bonne santé économique  

Ému par le choix du Congo d’abriter la première antenne de l’Association AfricaFrance pour une croissance partagée, le ministre Jean Jacques Bouya estime que ce choix a été effectué en tenant compte des performances économiques du pays. « Avec un taux de croissance soutenu de 5%, le Congo se situe une trajectoire économique qui rassure plus d’un investisseur. Cette croissance rassure, parce qu’elle ne dépend plus exclusivement du seul secteur pétrolier », a souligné le président d’honneur de la 2AFC. Pour soutenir son propos, Jean Jacques s’est appuyé sur le rapport de suivi de la Banque mondiale, publié en septembre 2014, mettant en lumière la situation économique et financière  du Congo.

Ledit rapport renseigne que le Congo entretient une bonne performance économique avec un taux de croissance qui est passé graduellement de 5,4% de 2005 à 2009, pour se situer à 9% entre 2011 et 2013. Ce rapport précise que les seuls secteurs de l’agriculture et de l’élevage, de l’industrie manufacturière, des bâtiments et travaux publics, des transports, des télécommunications, du commerce et du tourisme ont contribué au Produit intérieur brut (PIB), 24% en 2014.

La présentation officielle de la 2AFC a eu lieu en présence du présent de la Fondation AfricaFrance pour une croissance partagée, Lionel Zinsou.

Firmin Oyé