Jeux africains 2015 : les chefs de missions se réunissent ce 24 février à Brazzaville

Lundi 23 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présentation des règlements généraux et techniques de la compétition ainsi que  la  visite guidée des installations sportives et le village des jeux de  Kintélé, sont parmi les points inscrits à l’ordre du jour  de la première réunion des chefs de mission des Jeux africains 2015.

Sur le terrain, les confédérations ont accéléré le processus en vue de déterminer les sélections qui participeront  du 4 au 19 septembre, à Brazzaville  aux jeux du cinquantenaire. Au football, les sélections nationales ont entamé le week-end les préliminaires.  Sur les dix rencontres  des préliminaires  programmées, quatre seulement se sont disputées chez les messieurs.  Les cinq autres se sont soldées par la victoire sur tapie vert pendant que la rencontre Egypte-Kenya a  été reportée au 1er mars.

Les résultats enregistrés le week-end  n’ont pas souri aux  équipes qui recevaient. Le Gabon s’est incliné lourdement sur ses propres installations 1-4 face au Nigeria. L’Ethiopie a été surpris par le Soudan 1-2, puis les Hirondelles du Burundi ont gagné  sur le terrain des Léopards de la République démocratique du Congo 1-0.  Le Mozambique et l’Ouganda ont fait jeu égal 0-0.  Le Burkina Faso a battu par forfait la Libye. La Côte d’Ivoire a fait autant face à la Guinée Bissau. La Zambie s’impose sur tapie vert face à la sélection de Madagascar, puis la Tunisie s’est déclarée forfait  devant le Mali.  Le Zimbabwe passe également devant le Swaziland par forfait. Etaient exemptés du tour préliminaire, l’Afrique du sud, le Cameroun, le Ghana et le Sénégal.

 Chez les dames, une seule rencontre a été disputée. Celle qui a vu le Botswana l’emporter devant le Madagascar 3-1. Le Mali bat le Gabon par forfait, puis la Guinée Bissau l’emporte sur la Libye sur tapie vert. Etaient exemptés du tour préliminaire, l’Afrique du sud, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Cameroun, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Au basketball, les éliminatoires ont aussi débuté.

Notons que la première réunion des chefs de missions des Jeux africains 2015 s’achève le 26 février. Les cérémonies d’ouverture et de clôture  seront présidées par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat. La journée du 25 février sera essentiellement consacrée à la visite guidée des infrastructures sportives et le village des jeux de Kintélé. Il est également prévu la visite des infrastructures sportives du stade Alphonse-Massamba-Débat, hôtellières et sanitaires ciblées.

James Golden Eloué