Gouvernance : l’exploitation des ressources naturelles au Congo au cœur d’un atelier à Brazzaville

Mardi 17 Février 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cet atelier, qui s’ouvre le 20 février à Brazzaville, va rassembler les différents acteurs impliqués dans l'extraction et l’exploitation des ressources naturelles au Congo. Il s'agit, à terme, de promouvoir la mise en œuvre des principes directeurs et de contribuer au cadre conceptuel des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

C’est dans cette optique que les participants pourront établir un état des lieux de la situation des droits de l’homme en rapport avec l’exploitation des ressources naturelles ; identifier les bonnes pratiques et formuler des recommandations à partir desquelles sera développé un plan d’action pour la mise en œuvre des principes des Nations unies sur les entreprises et droits de l’homme. Pour ce faire, la résolution de l’Organisation internationale de la Francophonie sur la bonne gouvernance dans les industries extractives et forestières, adoptée le 14 octobre 2012 lors du 14e somment de la Francophonie à Kinshasa en République démocratique du Congo, sera considérée comme une bonne base de travail.

Une trentaine de participants sont attendus à Brazzaville, notamment des acteurs gouvernementaux, des représentants d’entreprises, des représentants de la société civile des représentants des communautés locales et autochtones. L'atelier devra aboutir à la mise en place d’un cadre d’échanges entre les différents acteurs dans l’optique de prévenir et de mettre un terme aux violations des droits de l’homme observées dans des entreprises au Congo.

L’atelier est organisé par le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, en partenariat avec le gouvernement congolais et l’Organisation internationale de la Francophonie. Des aspects liés aux droits de l’homme, à la prévention des conflits seront également abordés au cours de ce séminaire qui durera deux jours.

 

 

 

Roger Ngombé