Administration publique : la carte biométrique des fonctionnaires verra-t-elle le jour ?

Mardi 10 Février 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mise en place d'un système de sécurisation de la gestion des effectifs de la Fonction publique était comptée parmi les projets phares annoncés, il y a 3 ans, par le ministre de tutelle. Depuis, rien n’a été fait pour rendre ce projet concret puisqu'à ce jour, aucun fonctionnaire n'est en mesure de présenter sa carte d'identification biométrique en tant qu'agent civil de l’État. Enquête.

Dans les vieux locaux du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’État, la Direction des Systèmes des informations (DSI) a perdu de sa vitesse depuis que le projet de Recensement administratif des agents civils de l’État a dégringolé dans son volet numérique. Amorcé en 2012, le projet devrait permettre, à terme, l’organisation d’un fichier des fonctionnaires et la mise en place d’un meilleur système de gestion et de contrôle. Ceci, à travers la diffusion d'une carte de l’identification biométrique.

Depuis 2012, le projet a été lancé puis relancé avant de connaître des arrêts à cause des problèmes financiers. Le matériel (ordinateurs, imprimantes et autres outils informatiques), fourni par la société Scanwell pour réaliser le programme sert au décor des bureaux. De sources sûres, proches du ministère, la société franco-suisse Scanwell avait jeté l’éponge à cause des factures impayées. Autres raisons évoquées : la non prise en compte des primes des agents recenseurs et ceux de la DSI, tel que prévu par le projet. « De 25.000 FCFA, nous sommes passés à 8.000 FCFA le jour. Ensuite, il fallait attendre le mois pour obtenir ce montant. À la DSI pendant ce temps, nous n’avons aucune prime si bien que les responsables ont commencé à disparaître et nous avons perdu la motivation », explique un informaticien sous anonymat.

En début 2013, lors des échanges de vœux avec son personnel, le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’État, Guy Brice Parfait Kolélas, avait annoncé la poursuite de l’identification biométrique des agents civils de l'État. En juin 2013, le projet a été relancé. Les dossiers déjà recensés, dans le seul département de Brazzaville, devraient alors bénéficier de la carte biométrique. En l'espace de deux mois environ, 800 cartes, prêtes à l’emploi, avaient été imprimées mais sans être distribuées. Parce que l’opération serait arrêtée et les fameuses cartes seraient stockées à la DSI dans des conditions inappropriées.

Attendu comme maillon du projet " Fichier unique Fonction publique-solde-force publique", la réorganisation numérique du fichier des fonctionnaires prendra encore du temps. Motif : le recensement qui n’a pas été bouclé. Pourtant les experts signalent que le projet devrait aider à l’automatisation effective de la retraite des fonctionnaires à travers une base de données et éviter ainsi des listes fictives souvent dénoncées.

Pour illustration, en janvier 2015, le ministère de l’Économie, des finances et du budget a annoncé qu’à l’issue d’un contrôle effectué par ses services, 473 fonctionnaires fictifs qui émargeaient frauduleusement dans le fichier de la Fonction publique ont été décelés. À en croire plusieurs informaticiens, ils seraient encore plus nombreux…

 

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Échantillon de carte biométrique des agents civils de l'Etat/ adiac