Coopération économique : Des investisseurs turcs attendus à Brazzaville dans les prochains mois

Mercredi 4 Février 2015 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces hommes d’affaires turcs dont la date d’arrivée n’a pas été arrêtée, viendront rencontrer les autorités congolaises afin de mieux circonscrire les secteurs d’investissement. L'ambassadeur de ce pays au Congo, Can Incesu, a fait cette annonce le 4 février, à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, Paul Obambi.

Nouvellement accrédité au Congo, le diplomate turc qui inaugure l'installation de cette ambassade à Brazzaville, a saisi l’occasion pour nouer les premiers contacts avec les responsables de la chambre de commerce de Brazzaville.

Au cours de leurs discussions, les deux personnalités ont évoqué la nécessité, à court termes, d’établir une coopération économique bilatérale entre le Congo et la Turquie. Cette collaboration devrait se confirmer par l’arrivée imminente d’une forte délégation d’hommes d’affaires turcs à Brazzaville dans les tous prochains mois.

«L’ambassadeur turc est venu nous faire part de l’arrivée des hommes d’affaires de son pays au Congo, qui viendront investir dans plusieurs secteurs d’activités. Vous savez que le Congo a mis en place des zones économiques spéciales où les impôts sont exonérés, il est donc nécessaire que les investisseurs arrivent massivement afin de contribuer au développement du pays», a souligné le président de la chambre de commerce, Paul Obambi.

Tenant compte des opportunités que le Congo offre, les hommes d’affaires turcs voudraient bien investir dans plusieurs secteurs d’activités, y compris celles qui se développeront dans le cadre des zones économiques spéciales.

Abordant le volet commercial, les deux interlocuteurs ont évoqué  la possibilité de faciliter l’obtention de visas pour les commerçants congolais qui voudraient aller s’approvisionner en Turquie.

Ces visas, selon les termes de cet accord, seront délivrés uniquement à la Chambre de commerce de Brazzaville, question d’épargner les hommes d’affaires congolais de tracasseries  de visas.

En tant qu’ambassadeur, le diplomate turc a pris l’engagement de s’investir personnellement afin d’approfondir cette coopération.

 «Nous avons parlé des possibilités d’étendre cette collaboration entre les deux pays. La Turquie veut donc investir dans tous les domaines de libre échange ici au Congo et je me propose d’aider les hommes d’affaires turcs et congolais à approfondir leur coopération», a-t-il conclu.

Firmin Oyé