Coopération : la Russie va accompagner le Congo dans la lutte anti-braconnage

Mardi 3 Février 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La problématique de la lutte anti-braconnage interpelle l'ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov qui s’est entretenu, le 3 février, avec le ministre Henri Djombo de l’Économie forestière et du développement durable.

Cet entretien a mis en exergue la volonté de l’ambassadeur russe de renforcer la coopération avec le Congo dans des domaines variés. « Nous avons abordé des sujets importants dont (…) la conférence planifiée à Brazzaville pour le mois d’avril sur la lutte contre le braconnage. Cette question est très importante pour la fédération de Russie et nous sommes prêts à oeuvrer avec la République du Congo dans ce domaine », a déclaré Valery Mikhaylov.

Le diplomate a promis accompagner le Congo dans l’organisation de la conférence internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages d’Afrique. L’évènement aura lieu du 27 au 30 Avril à Brazzaville. Il a par ailleurs ajouté que les deux pays ont une position presque similaire concernant la protection de l’environnement. Ainsi, de même pour la conférence, la Russie se joint au Congo à travers les efforts nationaux afin de lutter ensemble contre le braconnage.

« (…) une coopération dans le domaine de l’économie forestière, un domaine très développé au Congo, pour lequel nous envisageons des actions telles la plantation des arbres, la création des entreprises conjointes, … », a conclu le Russe. Déjà le Congo et la Russie s’entendent bien dans le secteur de l’éducation avec l’octroi de 100 bourses d’études aux étudiants congolais, qui se trouvent actuellement en formation dans le pays hôte.

 

Nancy France Loutoumba