Lutte contre la faim : la Fao engagée à promouvoir l'agriculture familiale

Mercredi 7 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Gage sûr de la sécurité alimentaire, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Congo, entend promouvoir ce type d’agriculture, courant cette année, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui prônent la lutte contre la faim.   

Le représentant de la FAO au Congo, Dieudonné Koguiyagda l’a annoncé récemment à la presse. «Si toutes les familles étaient à mesure d’assurer sa propre nourriture, nous aurons gagné déjà en termes de sécurité alimentaire au niveau national. Outre le débit excédentaire de l’eau qui doit être maîtrisé, toutes les conditions sont favorables pour développer cette agriculture au Congo», a-t-il signifié, avant de suggerer la nécessité d’une coordination effective des différents acteurs évoluant dans ce secteur, en vue de développer une vraie stratégie qui prend en compte, aussi bien le volet industriel que familiale.

Déterminé à développer ce projet, le responsable onusien estime, par ailleurs que « 2014 a été pour le Congo, une année de sensibilisation de l’opinion nationale, sur l’importance de cette agriculture. Il faut donc continuer à promouvoir cette approche dont les effets sont prometteurs». Pour parvenir à ce noble objectif, la FAO-Congo promet d’apporter son assistance technique, en s’inspirant de l’expérience acquis dans d’autres pays. Cette assistance technique qui vise l’amélioration de la production familiale, s’appuie sur l’élaboration des stratégies agricoles, la promotion de l’utilisation des semences améliorées ainsi que l’encadrement rapproché, en vue de renforcer le niveau institutionnel des familles.

À ces stratégies, s'ajoute également la mise en œuvre des programmes de terrain, devant servir de référence pour le gouvernement et les partenaires au développement afin d’agir de manière complémentaire.

Cependant, pour développer des politiques agricoles fiables, la maîtrise des données statistiques agricoles de chaque département s’avère indéniable. D’où la nécessité d’actualiser les données. Une action qui sert à  formuler des politiques qui projettent le niveau de production potentielle, puis élaborer une stratégie au sein de ce secteur, avec une base de données fiable.

Rappelons qu’avec l’appui de la FAO, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a procédé récemment au lancement du recensement agricole général.

Parmi les contraintes liées au développement de cette activité en Afrique, on retient entre autres, les infrastructures  routières, le climat, la commercialisation, l’encadrement technique et la coordination des actions.

Lopelle Mboussa Gassia