Administration fiscale : plus de 1515 agents concernés par les avancements et promotions

Samedi 20 Décembre 2014 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’examen de la situation administrative de ces agents de l'administration fiscale intervient quatre ans après. La session qui s'est ouverte doit décider de leur promotion et avancement avec pour un impact attendu sur leurs salaires de base.

À cet effet, la commission administrative paritaire (CAP) de la direction général des Impôts et des domaines aura a examiné 1515 dossiers des agents et cadres de cette direction. Les dossiers seront examinés en tenant compte d’abord des révisions et des reconstitutions des carrières, des avancements et enfin de la titularisation de certains contractuels. Ainsi, la mise à jour s’effectuera en s’appuyant sur l’ancienneté et les derniers diplômes obtenus par les agents et cadres. « L’avancement d’un agent constitue un stimulant, un élément de plus dans sa vie sociale », a souligné le directeur général de la Fonction publique, Emmanuel Obami.

Au début de l’année prochaine, la valeur du point d’indice passera à 250, tel que convenu entre le gouvernement et le comité national du dialogue social. Emmanuel Obami a indiqué que les fonctionnaires de l’administration fiscale risqueraient de ne pas tirer totalement profit car leur indice est resté inchangé depuis 2010 faute d'avoir réuni la CAP dont l'institution a été décidée par décret présidentiel en 2012.

Le directeur de la Fonction publique a rappelé qu’un fonctionnaire est noté chaque année même si ce n’est pas l’année de son avancement. Sur ce point, la responsabilité est engagée à tous les niveaux. Dans son rappel, il a aussi épinglé l’article 244 portant refonte du statut général de la Fonction publique. Celui-ci stipule que les fonctionnaires ayant occupé pendant six années consécutives un poste de travail en dehors de Brazzaville et Pointe-Noire bénéficient, sur leur demande, d’un avancement exceptionnel. « La prise en compte au budget de l’État des résultats qui seront issus des travaux de la commission  aura un effet sur l’augmentation du pouvoir d’achat des promus ; c’est-à-dire l’augmentation de leur revenu disponible, ce qui devra augmenter leur consommation et, dans une moindre mesure, leur épargne », a conclu le directeur général des Impôts et des domaines, Antoine Ngakosso, à l’ouverture de la CAP.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les directeurs généraux, photo Adiac Photo 2 : les cadres et agents de la DGID, photo Adiac