Mondial de Jiu-jitsu : des athlètes congolais s’essoufflent en huitièmes de finale

Jeudi 11 Décembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La performance est néanmoins jugée positive pour une première participation, à en croire le premier vice-président de la Fédération nationale, Beriche Djoubé.

Les Diables rouges de Jiu-jitsu se sont débattus tant bien que mal pour dépasser le premier tour de la coupe du monde de la discipline, disputée récemment à Paris en France. Trois athlètes s’étaient engagés à défendre les couleurs nationales dans cette compétition : un en Né-waza (techniques d’immobilisation) et deux autres en fighting system. Le compétiteur de la première spécialité, Hallele Bouesse s’est incliné dès le premier tour alors que Fred Vouta, champion du Congo en titre, et Loïc Djoubé ont remporté les combats les plus décisifs les ayant permis d’atteindre les huitièmes de finale. Une étape plus difficile qui a vu leurs compétences échouées. Les Diables rouges ont, en effet rencontré les plus forts  qui les ont vaincus.

« Etre éliminés en huitièmes de finale de la coupe du monde est une bonne performance pour nous qui n’avions jamais pris part à une compétition de ce niveau », s’est justifié le premier vice-président de Fédération congolaise de Jiu-jitsu. D’ailleurs, a-t-il rappelé, cette fédération n’a été mise en place que le 4 octobre 2014 et n’a même pas encore atteint quatre mois d’existence puisque c’est à cette date-là que l’association congolaise qui régissait la discipline s’est départie de la tutelle de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires pour devenir une fédération à part entière. 

Beriche Djoubé n’a pas manqué de souligner les difficultés qu’ils ont rencontré dans la préparation des athlètes. Ces derniers n’ont pas été internés pour un travail préparatoire de qualité faute de moyens, a-t-il dit. « C’est le président René Serges Blanchard Oba qui s’est débattu tout seul pour que nous effectuions le déplacement de Paris pour ce mondial.  Seul, il ne pouvait pas tout. (…) Il a fait l’essentiel », a indiqué le premier vice-président de la fédération, qui a souhaité que les choses rentrent dans l’ordre pour les prochaine échéances. Ce qui permettra sans nul doute une préparation conséquente pour des performances satisfaisantes.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : les trois mondialistes congolais