Economie forestière: le ministère se dote d’un site internet

Samedi 8 Novembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le site internet: http// www.mefdd.cg du ministère de l’Economie forestière et du développement durable a été lancé officiellement le 7 novembre, après présentation du site web au ministre de tutelle, Henri Djombo, dans la salle de conférence de la préfecture de Brazzaville.

Il a été conçu par le consultant international Ferid Baklouti en collaboration avec le Projet forêt et diversification économique (PFDE) ainsi que le ministère. Ce site permettra de mettre à la disposition du public les activités du sous-secteur forêt, faune, développement durable et bien d’autres.

Le site est composé de deux parties portant notamment sur les informations institutionnelles et les informations destinées au public. Parmi les  rubriques que compte ce site, figurent, le  développement durable, les aires protégés, la galerie photo et plusieurs pages d’informations précises.

La cérémonie a été ponctuée de présentations notamment du projet PFDE faite par le directeur de la communication et de la vulgarisation, Aurélien Taty ; du site par le consultant international Ferid Baklouti et de riches conseils du ministre Henri Djombo destinés aux personnes chargées d’alimenter le site.

Le consultant a préféré appeler ce site: « portail du ministère » car selon lui, le contenu des informations à diffuser est énorme. Le portail se différencie du site internet du point de vue de la nature des informations destinées au public cible.

Le directeur de la communication et de la vulgarisation, Aurélien Taty a rappelé que le Projet PFDE est un projet du gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale. Il a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale le 24 mai 2012, pour un montant de 10 millions de dollars américains, cofinancé à hauteur de 22,6 millions de dollars américains par le Congo.

Il vise à renforcer les capacités opérationnelles du ministère, à appuyer la direction de la communication et de la vulgarisation du ministère dans l’élaboration de la stratégie et du plan de communication du ministère par la mise en exécution de sa stratégie et ses plans annuels de communication.

Après toutes ces présentations, le ministre Henri Djombo a remercié l’expert. Il a  rappelé que le ministère disposait d’un site en 1998, logé au Cameroun. Exhortant ceux qui auront la charge d’alimenter le site,  il a indiqué: « Sans journaliste sans information, pas de journalisme. Faites fonctionner le site en apportant la vraie information afin que ceux qui ont la charge de  l’alimenter l’actualisent».

En conclusion de ses propos, le ministre a interpelé la conscience des  animateurs du site au sujet des pratiques politiciennes et tribalistes dans les lieux de service. « J’insiste sur ce comportement parce que nous allons vers un travail rigoureux pour lequel il faut s’armer de capacité, de bonne foi et de compétence en vue de faire de ce site une réussite».

 

 

Lydie Gisèle Oko