Entreprises publiques : le directeur général de la SNDE propose "un contrat de confiance et de remobilisation autour du travail"

Samedi 8 Novembre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de tirer profit des contrats de performances et de service signé par la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) respectivement avec l’État et la société Veollia, le personnel est invité à faire preuve de plus de dynamisme.

Le directeur général de la SNDE, Louis-Patrice Ngagnon, a lancé cet appel à l’issue du conseil d’administration de cette structure, tenue le 7 novembre à Brazzaville, sous la direction de Ferdinand Sausten Likouka, président dudit conseil. En effet, malgré le plan d’action engagé par le gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes qui minent le secteur de l’eau en général et de la SNDE en particulier, certaines difficultés persistent. Il s’agit, entre autres, du taux de couverture en eau qui demeure faible, de l’absence de fiabilité du fichier clients et l’inadéquation entre le volume d’eau produit et vendu.

On note également la faible productivité du personnel,  l’insuffisance des moyens financiers ainsi que la problématique de recouvrement des factures d'eau mises à la disposition des administrations publiques. « Nous avons une grande part de responsabilité dans la situation qui prévaut actuellement au sein de notre société. Ceux qui créent des branchements pirates et empochent les sommes payées pendant qu’ils sont rénumérés sont  bel et bien du personnel de la SNDE», a déploré le directeur général de la Société d’eau, avant  de critiquer d’autres comportements déviant tels les recouvrements non justifiés au niveau de la direction et la falcsificaton des documents pour détourner les fonds de l’entreprise.

Ainsi il estime : « après les contrats avec l’État et Veollia, il devient plus qu’urgent et impérieux de conclure un contrat de confiance et de remobilisation autour du travail, entre le personnel et son directeur général. Cet acte de foi et  d’engagement  de chacun va servir à l’épanouissement de notre entreprise ». 

Notons que dans le cadre des contrats que la SNDE a signés, les projets réalisés ont concerné notamment la construction et la mise en exploitation de l’usine de Djiri et d’autres structures, l’octroi des subventions d’exploitation pour faciliter l’achat de matériaux d’intervention, etc.

Lopelle Mboussa Gassia