La requête du Maroc pour le report de la CAN en raison d’Ebola : la CAF ira à la rencontre des autorités le 3 novembre

Mardi 14 Octobre 2014 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football (CAF) va examiner la  demande de la partie marocaine le 2 novembre prochain à Alger en Algérie, en marge de la finale retour de la Ligue des Champions Orange opposant l’Entente sportive de Sétif à l’AS Vita club de Kinshasa

Se jouera-t-elle à la date indiquée ou non ? La question préoccupe les sélectionneurs des équipes engagées aux éliminatoires.  Le gouvernement marocain  a fait la  demande vendredi auprès de la CAN pour solliciter  le report de  la CAN prévue du 17 janvier au 8 février sur ses installations en raison de la menace du virus Ebola. Le ministère marocain de la Santé souhaite éviter un rassemblement auxquel participeront les compétiteurs des pays touchés par le virus . La CAF ayant  reçu la requête, a  avancé qu’au qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements, précisant sur son site que, depuis la première édition en 1957, jamais la Coupe d’Afrique des Nations n’a fait l’objet d’une déprogrammation ou d’un différé. La CAF a également  précisé sur cafonline.com que, depuis le début des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 en Avril 2014, consciente des risques sanitaires posés par le virus Ebola, elle a constamment appliqué les principes de précaution en prenant en considération les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de divers experts médicaux.   

par ailleurs, après l’examen de la demande lors de la réunion du comité exécutif, une rencontre sera organisée entre la CAF et la partie marocaine à Rabat le 3 novembre. La délégation de la CAF sera conduite par le Président de la CAF, M. Issa Hayatou.  Au Congo Claude Le Roy, le sélectionneur  n’est pas resté insensible quant à la position du Maroc.

«  C’est vrai que cette discussion que j’ai entendue depuis hier (la veille du match) à la table et ce matin (le jour du match) au petit déjeuner m’a énervé parce qu’on a l’impression qu’on n’oubliait le match et  qu’on parlait plus  de ce report de la CAN. La CAN ne peut avoir lieu  du calendrier international qu’en janvier et en février. Cela ne nous a pas plu d’entendre cela. Je ne comprends pas pourquoi le Maroc accueille le match  Guinée -Ghana et d’un seul coup il fait tout le cinéma pour demander le report.   Ce que nous voulons c’est d’être à la CAN. Pour être à la CAN tout se jouera contre le Nigeria à Pointe-Noire », a commenté Claude Le Roy à la conférence de presse d’après match Congo-Afrique du sud.

 

 

James Golden Eloué