Expo-2015 : l’Angola a donné la mesure de ses ambitions

Lundi 6 Octobre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pavillon angolais à l’Exposition universelle de Milan a été dévoilé samedi : majestueux et magnifique !

Le pavillon angolais sera le plus grand pavillon des participants africains à l’Exposition universelle de Milan. Samedi et dimanche l’Angola a inauguré la série des avant-goûts qui vont s’échelonner au cours d’un programme appelé « Week-end pays ». Luanda promettait une œuvre originale et grandiose pour son pavillon : il n’avait pas exagéré. Car son stand occupera 2.800 M2. Le pays avait annoncé que sa participation se ferait sur le thème : « Alimentation et culture, éduquer et innover ».

Le pari sera certainement tenu. Pour cette exposition dont le thème général sera « Nourrir la planète. Energie pour la vie », l’Angola avait promis que sa participation prolongerait la préoccupation d’un pays orgueilleux de ses culturelles elles-mêmes alimentées par toutes les richesses alimentaires, culinaires et culturales de sa population. Il a décidé de faire trôner au centre de son pavillon le baobab. Arbre tutélaire, le baobab est le carrefour normal de toutes ces préoccupations car c’est l’arbre sous lequel on discute, on décide et on partage tout, les idées comme le manger.

Premier pays à prendre part à la longue série des présentations des « Week-end pays », l’Angola a déployé sa toute-puissance en présentant un pavillon imposant sur trois niveaux, avec toiture en paille et murs en matériaux locaux. Le baobab, arbre-symbole de la nation sera, quand il sera fini d’être monté, une représentation sculptée portant les figurines de toute la tradition culturelle angolaise, alors que l’agriculture sera préfigurée par un logo représentant un enfant au semis.

Lors des deux jours de présentation samedi et dimanche à Milan, les visiteurs ont été accueillis aux sons et représentations du Ballet traditionnel Kilandukilu. L’avis de tous a été unanime sur un point : malgré le temps encore clément pour quelques jours en Italie, la toiture du pavillon angolais de Milan a su procurer un sentiment de bien-être . Ni trop chaud, ni trop froid comme il plairait à tous de vivre chez soi si on avait seulement un peu plus recours à la paille et à une manière astucieuse de la disposer sur les habitations que l’on s’échine trop à affubler de tôles brûlantes.

Lucien Mpama