Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre, Belgique, Estonie, République tchèque)Dimanche 28 Septembre 2014 - 19:00 Angleterre, 10e journée, 3e division Amine Linganzi était de retour dans le onze de départ de Gillingham lors du déplacement à Sheffield United (1-2). Averti à la 29 et remplacé à la 90e+3. Gillingham est 13e avec 12 points. Belgique, 9e journée, 1re division Le Sporting Charleroi de Francis Nganga, titulaire et capitaine, prend un bon point à Genk (1-1). Avec 11 points, les Zèbres restent dans la deuxième partie de tableau, mais creusent l’écart sur la zone de relégation avec 5 longueurs d’avance sur Zulte-Waregem.
Belgique, 9e journée, 2e division Largement dominé à Virton, Mons rapporte un score nul presque inespéré (0-0). Jordan Massengo et Yannick Loemba étaient tous deux alignés d’entrée de jeu. Le numéro 10 montois a été le plus actif sur le front de l’attaque, avec un raid spectaculaire dans la surface adverse avec un bel enchainement feinte-râteau. En seconde période, il tente sa chance de loin, hors cadre, avant d’adresser un centre parfait à Gnohéré, qui trouve le petit filet extérieur. Remplacé à la 77e. Pour Massengo, notons un sauvetage en première période et une tête piquée un peu molle en fin de match. Ajoutons que Mons a été privé d’un penalty flagrant pour une faute de main. Mais cela reste un bon point au vu de la physionomie du match. Le RAEC est 9e à cinq longueurs du leader. Estonie, 31e journée, 1re division Victoire précieuse de Kalju à Flora (0-2). Le club d’Allan Kimbaloula, convalescent, revient ainsi à 1 point de sa victime du jour et à 3 longueurs du leader, Levadia. Où Kalju se rendra le 4 octobre pour un duel au sommet. République tchèque, 9e journée, 1re division Vendredi soir, en match avancé, Teplice a écrasé Slovacko 4-0 grâce à un grand Franci Litsingi. Titulaire, il a d’abord doublé le score à la 17e minute d’une frappe du droit à l’entrée de la surface qui trompait le portier venu à sa rencontre. À la 85e, servi à la limite du hors-jeu, il mène le contre côté droit et sert sur un plateau en or massif Vuch pour le 4-0. Sans la maladresse de Vuch (25e) et Salami (42e), il aurait pu compter deux passes décisives supplémentaires. Par ailleurs combattif et averti à la 74e, il est l’homme du match. Avec ce succès, Teplice double son adversaire et remonte à la 4e place. Seule ombre au tableau. Ulrich Kapolongo est resté sur le banc. Samedi, le Zbrojovka Brnode Donneil Moukanza recevait le leader, le Viktoria Plzen. Remplaçant, il a assisté du banc de touche au penalty imaginaire accordé à Plzen à la 26e et à l’agression de Petrzela sur Schuster, son coéquipier, non sanctionnée (47e). Alors que Plzen menait 3-2, il est lancé sur le pré et douze minutes plus tard, il combine avec Sykora : un premier une-deux que le Tchèque oublie de doubler alors que Moukanza est en position idéal. Sur le corner suivant, l’ancien joueur d’Ivry expédie sa volée au ras du poteau. Averti dans un duel aérien à la 82e, il prend un second jaune à la 90e pour une faute imaginaire. Une soirée frustrante en tout point.
Camille Delourme Légendes et crédits photo :Légende 1: Le RAEC Mons de Yannick Loemba et Jordan Massengo, ici à l'entraînement, rapporte un bon point de Virton et étend sa série à six matchs sans défaite (crédits photo adiac)
Légende 2: Avec un but, une passe décisive et de nombreuses actions à son actif, Franci Litsingi est l'artisan du succès de Teplice face à Slovacko (droits réservés) |