Élections locales : José Cyr Ebina prône le développement local

Samedi 20 Septembre 2014 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le candidat indépendant et député d'Ignié dans le Pool a lancé sa campagne le 18 septembre. Il a défendu son projet de société axé notamment sur la mise en place d’infrastructures modernes.

José Cyr Ebina conduit une liste composée en tout de quatre candidats avec pour slogan : « Ignié uni dans sa diversité ». Un message autrement symbolisé par une main ouverte sur un fond rouge, son logo pour ces locales.

Devant une foule de militants conquis, arborant des tee-shirts blancs à l’effigie de José Cyr Ebina, celui qu'on a surnommé « Papa cinq doigts » a déploré le manque d’hôpital, de lycée et autres types d’infrastructures à Ignié. De son discours on retiendra cet extrait : 

« Plusieurs congolais ne savent même pas pourquoi on doit voter les conseillers. Nous avons le bilan du conseil sortant. Par rapport à ce bilan, nous verrons les failles des conseillers qui ont dressé un bilan contraire à la réalité, car certains projets n’ont pas été exécutés. Ces conseillers reviennent encore solliciter des voix. Ce sont les mêmes partis qui tirent le pays vers le bas. Je demande à la population d’Ignié de se mobiliser comme un seul homme pour repousser ces conseillers loin de ce district .»

De plus en plus engagé dans la vie politique, José Cyr Ébina continue de jouer en "solo" sans exprimer une quelconque volonté de créer un parti politique alors que ses sympathisants le lui recommandent.  

face à la furie des adversaires, le député d'Ignié dit s'appuyer sur ses œuvres sociales au sein de ce district pour s'offrir une victoire le 28 septembre prochain.

Au terme de cette rencontre, les candidats aux élections locales ont organisé un carnaval pour marquer le lancement de leur campagne. Tache noire à la fin du carnaval : des échauffourées entre les jeunes avec des blessés comme bilan. D’après des témoignages, cette rixe s'expliquerait par des conflits internes entre jeunes des villages.

Josiane Mambou Loukoula