Qualification à la CAN 2015 : Thievy Bifouma se veut optimiste

Samedi 13 Septembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L’attaquant congolais évoluant au club espagnol d’Almeria, heureux de jouer pour son pays d’origine, s'est dit optimiste quant aux chances de qualification  des Diables rouges pour le Maroc 2015.

« Je me sens bien au Congo. C’est vraiment une belle équipe. Nous avons remporté six points. C’est déjà un bon départ parce que  nous revenons de loin. Battus sur le terrain par le Rwanda, nous avons gagné notre place sur tapis vert. On ne s’y attendait pas. Maintenant nous voulons donc saisir cette opportunité pour créer la surprise. La qualification est donc l’objectif que nous nous sommes fixé avec mes coéquipiers. Petit à petit on y arrivera », nous a  confié mercredi après le match contre le Soudan, Thievy (3 sélections) à quelques minutes de l’embarquement du vol Air France à destination de Paris. Autour de lui, de nombreux fans venus témoigner  leur affection à celui qui, avant, avait porté le maillot de l’équipe de France junior et espoir et qui devient maintenant l’une des pièces maitresses de l’attaque des Diables rouges.

Le public l'a découvert lors de sa deuxième sélection. C'était aussi pour la première fois qu’il a fait un match plein avec les Diables rouges du Congo. Thievy Guivane Bifouma Koulossa a joué avec son cœur. Sa prestation à Calabar devant le Nigeria, champion d’Afrique en témoigne : un doublé puis une passe décisive. Il est l’artisan de l’actuelle position qu’occupe le Congo dans ces éliminatoires. les Diables rouges caracolent seuls en tête du groupe A avec six points  devant l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Soudan. Un départ de rêve qui récompense l’engagement né de la qualification du Congo obtenue sur tapis vert devant le  Rwanda pourtant vainqueur aux tirs au but au terme du  match au cours duquel  Thievy Bifouma fêtait sa première sélection avec les Diables rouges.

La  troisième sélection de Thievy Bifouma  avait eu un caractère particulier. Le joueur s’exprimait  pour la première fois devant le  public congolais dans un match officiel. Ce dernier ne l’a découvert qu’à la télé lors de la première journée des éliminatoires contre le Nigeria. Son doublé  couplé d’une passe décisive sur l’égalisation de Prince Oniangué a fait rêver les Congolais. Contre le Soudan, Thievy Bifouma a délivré une passe décisive sur corner qui a occasionné le premier but congolais inscrit de la tête par Fodé Doré.

Bifouma et le public congolais c’est le début d’une histoire.

«  Le public doit continuer à nous soutenir. Il y aura encore  plus d’ambiance car petit à petit il y aura une montée impressionnante.  Je pense que ça ira. Je repars à Paris puis en Espagne très content  », a-t-il déclaré, donnant rendez-vous avec ce même public le mois prochain contre l’Afrique du Sud.«  Je veux être au service de l’équipe nationale. S’il y a des possibilités de  mettre plus de buts dans une rencontre, je le ferai sans problème » Sur le cas de certains de ses compatriotes qui hésitent à rejoindre la sélection, Thievy coupe court. « Ils doivent venir faire le constat sur place »

D’origine congolaise, Thievy Guivane Bifouma Koulossa a respectivement porté les couleurs de l’équipe de France junior et espoir. Ce joueur pétri de talent, débute au CS Meaux avant d’intégrer le centre de formation de RC Strasbourg en 2006. Quatre ans plus tard, il rejoint l’Espanyol de Barcelone en Liga espagnole. Lors de la  saison 2012-2013, l’Espanyol Barcelone le prête pour une saison à UD Las Palmas en deuxième division espagnole avant d’être à nouveau prêté au club anglais de West Bromwich Albion. Pour le compte de cette saison, Thievy, qui  évolue sous les couleurs d’ Almeria, souhaite que tout se passe bien pour lui pour un début de saison.

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une accélération de Thievy Bifouma dans le camp soudanais (Photo Adiac) La communion entre Thievy Bifouma et le public de Pointe-Noire (Photo Adiac)