PMEA : le programme de construction des représentations se poursuit

Mercredi 3 Septembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère des Petites et moyennes entreprises chargé de l’artisanat (PMEA) a entrepris un programme de construction des représentations du ministère à travers tous les départements du Congo dans l’optique d’offrir de meilleures conditions de travail aux cadres de son département.

Le chef de ce département, Yvonne Adélaïde Mougany, avait promis lors de la présentation des vœux que courant 2014, le programme d’implantation des infrastructures se poursuivra. L’un des axes, s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de développement des PMEA, auxquels s’ajoutent la gestion du ministère et la promotion de l’entrepreneuriat.

Ainsi des directions départementales du ministère et structures sous tutelle sont en cours de construction dans la Cuvette, Cuvette ouest, Niari, Pool et Likouala. Par contre celui de la Sangha achevé a été inauguré le 21 août dernier par le ministre concerné. Ce travail fait suite au constat que les différents démembrements du ministère étaient mal logés.

Tous les bâtiments ont une même architecture. Ils sont de type R+1, de  forme rectangulaire de 18,05 m de longueur sur 12,05 m de largeur d’une surface utilisable de 434m2 implantés sur un terrain de 1620m2 .

Le coût global des travaux du local de la Sangha est de 400 millions Fcfa. L’entreprise ERIDAN & Compagnie l’a construit en 9 mois sur financement propre. Le préfet de la Sangha, Adolphe Elemba, a remis les clefs aux directeurs départementaux et chef d’antenne. Ces derniers ont bénéficié d’un moyen roulant de la part du ministre des PMEA pour les faciliter dans leur déplacement.

Nantie d’un nouveau cadre de travail, les cadres et agents de la direction départementale des PMEA et structures sous tutelle de la Sangha ont désormais un relais communicationnel et un lieu de formation à Ouesso.

« Les PMEA sont à la base du développement économique d’une nation et sont un pilier incontournable dans le processus de la diversification de l’économie congolaise », a souligné à l’occasion de la cérémonie officielle de l’inauguration du bâtiment, Yvonne Adélaïde Moungany.

Nancy France Loutoumba