Championnat national de gymnastique : les Ponténégrins affichent leur optimisme

Jeudi 28 Août 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans l’objectif de défendre valablement le département de Pointe-Noire et du Kouilou au championnat national prévu en septembre à Brazzaville, les animateurs des clubs de gymnastique de la ville océane s’activent dans la préparation afin de faire les dernieres corrections.

Près de 15 gymnastes du Kouilou/Pointe-Noire participeront au championnat national de gymnastique à Brazzaville. Prévu initialement du 28 au 31 août, le championnat a été reporté par la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym) et la date reste à déterminer.

Décidés à clôturer la saison en beauté, les pontenégrins rencontrés le 27 août pendant la séance d’entraînements à l’école 31-décembre à Tié-Tié ont exprimé leur volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes pour occuper les premières places devant les gymnastes de la Cuvette Ouest, de la Sangha, du Niari, la Lékoumou et de Brazzaville. « Malgré les difficultés non moins négligeables des préparatifs, nous avons l’espoir de décrocher des médailles dans toutes les catégories comme nous l’avions toujours fait », a indiqué Béranger Nzita, l’un des entraîneurs de Pointe-Noire qui sera représenté en seniors, juniors et les plus jeunes.

Les encadreurs techniques des clubs de Pointe-Noire ont souligné quelques désagréments liés aux quotas des compétiteurs définis par la fédération. «Nous avons trois clubs de gymnastique à Pointe-Noire. Emmener 12 enfants dans les trois catégories confondues, c’est insignifiant par rapport au nombre de gymnastes que nous avons et cela peut frustrer certains enfants qui figuraient déjà dans les premières listes au risque même de les perdre définitivement », s’est inquiété un autre entraîneur qui demande au président de la Fédération de revoir ces quotas à la hausse comme cela était annoncé au départ.

« Nous approchons petit à petit des Jeux africains de Brazzaville. Je pense qu’il est important de donner la chance à tous les jeunes de s’exprimer afin de permettre aux techniciens de retenir les meilleurs qui vont défendre les couleurs de la nation en 2015 », a-t-il ajouté.

Notons enfin qu’en marge de cette compétition sera organisé un séminaire de formation des entraîneurs et des juges.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photos: deux gymnastes en pleine demonstration d'un élément gymnique "créditi photo adiac" une gymnaste en suspension pendant la réalisation d'un saut "adiac"