Ressources naturelles: un important gisement pétrolier découvert en Ituri

Mercredi 13 Août 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La trouvaille de la société Oil of DR Congo, une filiale du groupe Fleurette appartenant à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler,  est une réserve potentielle de pétrole estimée à trois milliards de barils.

http://www.hot243.com/wp-content/uploads/2014/01/Dan_Gertler-580_132868a.jpgLa RDC est en passe de devenir un géant pétrolier du continent grâce à la découverte, depuis quelque temps, d’un important gisement dans le territoire de l’Ituri en Province Orientale. Il s’agit, en fait, d’une réserve potentielle évaluée à trois milliards de barils. C’est la société Oil of DRCongo, une filiale du groupe Fleurette appartenant à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler qui, à l’issue de deux phases de tests sismiques au niveau des blocs I et II du lac Albert, a fait cette découverte. Celle-ci, à en croire les analystes, pourrait booster l’économie nationale en cette phase de reconstruction du pays. En effet, comme l’indique le communiqué du groupe Fleurette, les ressources potentielles considérables enfouies dans ce gisement peuvent « augmenter fondamentalement le PIB de la RDC si elles sont extraites et exportées de façon sûre et économique ». Avec une production de cinquante mille barils par jour, assure la source, il est possible que la RDC élève son PIB à hauteur de 25%. Cette réserve pourrait être de même ampleur du côté ougandais du lac Albert, précise la même source.

Pour l’instant, le groupe s’est lancé dans des études de faisabilité pour voir comment capitaliser cette découverte. Il est d’ores et déjà envisagé la perspective de forer, dans un délai court, deux puits d'exploration. Ceci requiert quelques exigences en raison de l’intensité des travaux qui seront effectués sur le site, notamment la construction de nouvelles routes et d’un nouveau port, sans oublier la délocalisation éventuelle de certaines communautés locales de la région. Entre-temps, des voix s’élèvent déjà pour plaider pour une gestion rationnelle et transparente de ces réserves dont les dividendes tirés de leur exploitation devraient impérativement profiter à la population congolaise. Il est à noter que les tests sismiques entrepris sur le site ont coûté plus de vingt millions de dollars.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

L’homme d’affaires israélien Dan Gertler