Lékoumou : Sibiti prête à accueillir la fête de l’indépendance

Lundi 4 Août 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mission de la délégation générale aux Grands travaux, qui a séjourné du 31 juillet au 2 août à Sibiti, pour évaluer le niveau d’évolution des ouvrages indispensables pour le défilé du 15 août, a constaté que plusieurs infrastructures sont presque achevées.

Cette mission a pu visiter le boulevard où va se dérouler le défilé, le stade, l’aéroport, le pavillon présidentiel, les installations électriques et d’adduction d’eau, les voiries urbaines et le chapiteau devant accueillir le banquet.

Le boulevard est prêt à être utilisé. La première couche de goudron a été renforcée par une seconde, plus jolie et résistante. Les deux tribunes sont en cours de montage. Ici, les ouvriers sont à pied d’œuvre nuits et jours pour donner forme à ces deux ouvrages. Le travail attire de nombreux citoyens de la ville, les enfants surtout, curieux d'assister cette espèce de magie qui va transformer ce qui n'était qu'un assemblage de fers en lieux de célébration de la fête nationale et de rassemblement divers. 

La piste de l’aéroport, longue de plus de 2 km, est elle aussi achevée. Les travaux de l’aérogare sont réalisés à plus de 75% alors que ceux du pavillon présidentiel sont arrivés à leur terme. La voie d’accès à l’aéroport est achevée. Le préfet de la Lékoumou, André Ovu, a même assuré à l'équipe des journalistes que le vol inaugural est prévu dans les tout prochains jours, le temps pour les services compétents de peaufiner et de finaliser le dossier.

Plus loin, sur un autre site, a été construit le stade de Sibiti avec une capacité de 7000 places assises. Selon les techniciens, il peut déjà accueillir un match de football. Les ouvriers congolais et chinois rencontrés sur les lieux, sont en train de réaliser les derniers travaux. L'observateur est attiré par la pelouse, joliment plantée, qui n'attend que les premières bottines. « Le stade annexe sera prêt dans quelques jours », a confirmé le préfet.

En ce qui concerne les installations électriques et d’adduction d’eau, les travaux sont réalisés à près de 75%. La centrale thermique équipée de deux groupes électrogènes de 1350 kva chacune sera opérationnelle dans quelques jours. Pour le moment, a dit André Ovu, la ville utilise les groupes électrogènes de la Société nationale d’électricité. Selon les techniciens, les premiers essais concernant la centrale thermique démarrent le 7 août. À cause de la rigidité du sol de Sibiti, les techniciens et ouvriers engagés dans les travaux d’adduction d’eau affirment qu’ils avancent progressivement, affirmant cependant que la plupart des quartiers de Sibiti ont déjà des installations d’adduction d’eau.

 Sur les 27 km de voiries urbaines prévus, une vingtaine est déjà bitumée car, Sibiti a l'avantage d'un sol qui n'est pas érosif. 

La délégation a pu également se rendre compte que le chapiteau devant accueillir le banquet est en train d’être monté et, s'agissant du palais présidentiel, le préfet a confié que les travaux sont terminés. Reste les détails intérieurs tel que l'équipement en mobilier auquel s'activent actuellement les techniciens. 

Point crucial de toutes les manifestations : l'accueil qui, à quelques jours de l'arrivée des premiers invités, risque de fausser le jeu. À propos, le préfet a indiqué que les routes aménagées faciliteront la mobilité des hôtes qui pourront passer leur nuit dans une autre localité environnante pour ne venir au défilé que le matin du 15 août. Cependant, a-t-il dit, les dispositions sont en train d’être prises  pour que tous les invités soient logés.    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

La piste de l'aéroport de Sibiti