Handball : Roch Serge Okomo dévoile sa mission à la tête des Diables rouges cadets

Mardi 24 Juin 2014 - 12:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nommé puis confirmé le 16 mai 2014 à la tête de l’équipe nationale cadets de handball par la Fédération congolaise de handball, Roch Serge Okomo a, au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, évoqué les grandes missions qui l’attendaient

Le nouvel entraîneur des Diables rouges cadets a indiqué que sa nomination était non seulement une reconnaissance au service rendu à la nation, mais aussi, et surtout, une lourde mission que de transmettre son savoir-faire à la nouvelle élite congolaise. « Ma nomination à la tête de l’équipe des Diables rouges cadets hommes est une lourde responsabilité parce que je suis responsable de la formation de la base du handball congolais, donc, mon objectif est de former la crème de handball », a-t-il souligné.

Pour réussir dans cette lourde tâche, vu les difficultés financières rencontrées à chaque compétition internationale, l’ancien Diable rouge compte sur l'aide de la Fécohand et des donateurs. « Nous allons nous atteler, avec l’aide de la fédération, au regroupement mensuel des jeunes pour détecter des athlètes dans tous les départements. Notre travail sera efficace si nous parvenons à regrouper les meilleurs joueurs de tous les départements, car les bons joueurs ne sont pas qu'à Brazzaville et Pointe-Noire. Chaque département de notre pays a ses qualités qui feront notre force », a ajouté Roch Serge Okomo, qui déplore le manque de suivi des athlètes évoluant dans les départements et surtout dans les écoles.

Portrait de l’ancien Diable rouge

Âgé de 39 ans, Roch Serge Okomo est l’une des icônes du handball congolais des années 1990 à 2008, année de sa retraite sportive. D’un gabarit très imposant (1,80 m), il a fait les beaux jours du handball congolais. Polyvalent, il a occupé trois postes : arrière gauche, ailier et parfois pivot selon les circonstances.

« Ya Roch » (grand frère pour les jeunes) a fait ses premiers pas en handball en 1985 dans l’équipe de Petro Sport à Brazzaville avant d’intégrer Elec Sport, l’équipe de la SNE, en 1990, alors que l’actuel ministre des Sports Léon Alfred Opimbat était médecin-soigneur de l’équipe. En 1991, il participe à son premier championnat d’Afrique des clubs à Brazzaville, en renfort de l’équipe d’Avenir des rails, où il est sacré vice-champion d’Afrique. Sa performance lors de cette compétition fait de lui le chouchou du handball congolais. L’année suivante, en 1991, il signe à Inter Club, où il effectue toute sa carrière. Son talent à Inter Club convainc le staff technique de la fédération : en 1993, il signe sa première sélection dans l’équipe nationale alors que les Diables rouges, relégués en championnat d’Afrique édition B, avaient la lourde tâche de se défendre au Bénin pour remonter en championnat d’Afrique d’élite. Mission difficile, mais Roch et ses coéquipiers réussissent et sont consacrés champion d’Afrique édition B.

Travailleur, discipliné et respectueux, Roch a été de toutes les campagnes des Diables rouges et d'Inter club jusqu'à la fin de sa carrière, en 2008.

Sa meilleure performance en compétition africaine des nations est le titre de champion d’Afrique édition B, et en club, la médaille d’argent avec Avenir des rails. Au niveau national, l’athlète a été plusieurs fois sacré champion du Congo et vice-champion avec Inter Club.

En 2005, Roch Serge Okomo a obtenu le diplôme d’entraîneur 1er degré. Il est conseiller sportif spécialisé en handball promotion 2005. En 2010, il prend les rênes de l’équipe junior l’Inter club avant d’être nommé le 14 février et confirmé le 16 mai 2014 par la Fécohand. Bonne chance au nouvel entraîneur !

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

(© DR)