Handball - Championnat du monde de la jeunesse féminine : le Congo affûte ses armes

Vendredi 20 Juin 2014 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les vingt-et une cadettes présélectionnées pour la préparation au Championnat du monde de handball de la catégorie, prévu du 20 juillet au 3 août en Macédoine, ont démarré les entraînements en deux groupes : l’un à Brazzaville et l’autre à Pointe-Noire

 Le groupe de Pointe-Noire, sous la conduite technique de l’entraîneur national adjoint, Victor Matené, a démarré la préparation le 12 juin ; celui de Brazzaville lui a emboîté le pas le 19 juin.

Rappelons que le Congo a validé son ticket au mondial lors de la Coupe d’Afrique des nations cadette disputée en 2013 à Oyo en occupant la troisième place après l’Angola et la Tunisie.

La Fédération congolaise de handball (Fecohand) a tout d'abord arrêté une liste de dix-huit joueuses avant d'y ajouter trois joueuses de Pointe-Noire. « J’avais commencé la préparation avec vingt-deux joueuses mais la fédération a retenu six d’entres elles. J’ai dû modifier le programme de travail que j’avais élaboré à 95% parce qu’il est difficile de travailler avec six filles », a  indiqué l’entraîneur adjoint qui a mis l’accent sur le tir car, d’après lui, un match se gagne avec des tireurs.

« J’ai axé le travail en défense pour un 0-6 agressif et une défense en 3-3, car nos joueuses sont de petite taille. Les filles doivent aussi savoir placer des attaques parce que les autres sont plus averties. Nous devons travailler les attaques placées pour prendre en défaut les adversaires », a martelé Victor Matené

La liste des joueuses retenues par club et par ville :

Abo Sport (Brazzaville) : 1 - Maryse Iwangou ; 2 - Jadore Kanga ; 3 - Mercianne Hendo; 4 - Patience Bhyrou.

Asel (Brazzaville) : 5 - Magdala Kipala ; 6 - Frevette Odila.

Asoc (Pointe-Noire) : 7- Malongo

Banko Sport (Pointe-Noire) : 8 - Louisanne Mabounda ; 9 - Avelle Tondelé ; 10 - Belvina Mouyamba ; 11 - Esther Mbou.

Cara (Brazzaville) : 12 - Chardene Mondima ; 13 - Guynalie Mitsina ; 14 - Stéphanie Mayika.

Étoile du Congo (Brazzaville) : 15 - Leck Ngakoué ; 16 - Fridelia Nzihou ; 17 - Moud Mahoukou ; 18- Bénicia Bahouanassoni ; 19 - Chimène Mawoungou.

Patronage (Pointe-Noire) : 20 - Milchera Pandi ; 21 - Merveille Badiata.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les joueuses présélectionnées de Pointe-Noire après l'entraînement, le 20 juin (© Adiac).