Vie des partis : l'UDR-Mwinda authentique favorable au changement de constitution

Vendredi 20 Juin 2014 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 19 juin, à la mairie de Boko (département du Pool), l’Union pour la démocratie et la république (UDR) Mwinda authentique, que préside Stéphane Ntsatouabantou Milongo, s’est déclarée favorable au changement de la Constitution du 20 janvier 2002

« Il faut nécessairement élaborer une nouvelle constitution qui tiendra compte des compétences des uns et des autres, qui mettra l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, selon les conclusions démocratiques de Dolisie », a déclaré le président de la section Boko, Joseph Mabanza dans son allocution.

La maire de la communauté urbaine de Boko, Laurentine Milongo, épouse du défunt président fondateur du parti, André Milongo, a dit partager cette opinion. « Tel était aussi l’avis de mon époux. Mon mari militait aussi pour le changement de la Constitution. J’adhère à la cause de mon époux », a-t-elle souligné.

Interrogée sur l’absence de l’UDR-Mwinda authentique de certains débats politiques, elle a indiqué : « J’attends de recevoir des invitations. Je suis ici, les débats se passent à Brazzaville. On est sous-informé, d’autant que notre radio nationale n’est pas captée ici, à Boko. Il faut qu’on nous invite. Je n’ai pas peur de participer aux débats. »

La cérémonie a également connu la participation de la Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) section Pool.

Bien qu’étant apolitique, celle-ci s’est dite également favorable au changement de la constitution afin que « la société civile se retrouve dans les sphères de décision », a déclaré son président Arnold Mathat.

La Caresco, a-t-il poursuivi, estime que cette nouvelle constitution devrait accorder plus d’attention aux personnes démunies et handicapées, conformément à la loi 009/92 du 22 avril 1992 portant promotion et protection envers elles.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

le présidium lors de la cérémonie (© Adiac).