Pointe-Noire : les commerçants saluent l’opération sur l’affichage des prix et le contrôle de l’usage des sacs plastiques

Jeudi 19 Juin 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée la semaine dernière par la direction départementale de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, l’opération est appréciée de nombreux commerçants qui se conforment aux exigences de la loi

« L’opération permet de conseiller, orienter et éduquer les commerçants. À travers celle-ci, les brigades en charge de son exécution font connaître et appliquer aux commerçants l’ensemble des lois sur l’affichage obligatoire des prix, la transparence du marché et l’utilisation des sacs en plastique aux commerçants de Pointe-Noire. Grâce à ces conseils, les seront épargnés des différentes sanctions et éviteront plusieurs infractions d’ordre commercial », reconnaît Hamadi Ndiaye, un commerçant exerçant au marché Tié-Tié du troisième arrondissement.

Répondant à la presse sur l’intérêt de cette opération, Gaspard Massoukou, directeur départemental de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, a expliqué que la vie chère constituait un fléau que l’on devait combattre en mettant en application les lois et règlements commerciaux en vigueur. « Cette action, œuvre du ministère du Commerce et des approvisionnements, est appuyée par les syndicats de commerçants et les associations de consommateurs. Elle commence à produire ses fruits, car la quasi-totalité des commerçants du département a conscience du problème. À l’occasion des vœux du Nouvel An, le 17 janvier 2013, madame la ministre Claudine Munari invitait les associations des consommateurs à être vigilantes et à dénoncer auprès des pouvoirs publics tous les dérapages constatés », a-t-il souligné.

Interrogé sur le sujet, Jean-Claude Mabiala, président de l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo, a indiqué que cette initiative était louable et souhaite que celle-ci soit menée de façon pérenne sur les différents marchés de la capitale économique. « Le changement des mentalités des commerçants sur l’affichage des prix exige du temps ; il nécessite plusieurs campagnes de sensibilisation et de suivi, comme le fait la direction départementale de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales afin de lutter efficacement contre la vie chère et satisfaire les multiples besoins des milliers des consommateurs », a-t-il indiqué.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Une équipe de contrôleurs et enquêteurs commerciaux à Tié-Tié (© Adiac).