Marché des transferts : chaise musicale sur les bancs des entraîneurs

Samedi 31 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Coupe du Monde oblige, le marché des transferts, qui débute officiellement le 10 juin, devrait être relativement calme, en particulier pour les gros transferts. Mais avant la valse des joueurs, ce sont les entraîneurs qui jouent à la chaise musicale. Revue d’effectif des principaux mouvements des techniciens des grands championnats européens

Angleterre : Wenger, un titre et ça repart
Chez les entraîneurs, Arsène Wenger, innamovible manageur des Gunners depuis 1996, a prolongé son contrat pour trois saisons. Sevré de titre depuis 2005, Arsenal a enfin remporté un titre (la Cup, face à Hull City), ce qui a incité le board du club anglais à prolonger le bail du technicien alsacien. En Premier League toujours, Manchester United a engagé le Néerlandais Louis van Gaal, qui prendra ses fonctions après le Mondial. Une intronisation qui met fin à l’intérim du Gallois Ryan Giggs, entraîneur-joueur depuis l’éviction de David Moyes en avril. Au club depuis 1991, l’emblématique ailier gauche des Red Devils raccroche d’ailleurs les crampons, avec 963 matchs au compteur, et devrait rester dans le staff. Ajoutons qu’un ancien d’Old Trafford, l’Irlandais Roy Keane, est également au centre de l’actualité, puisqu’il est en pole position pour diriger le Celtic Glasgow l’an prochain.

France : Makélélé se lance dans le grand bain
En France, Claude Makélélé va vivre sa première expérience d’entraîneur principal. Adjoint de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc au PSG, le natif de Kinshasa est promu sur le banc du SC Bastia. L’ancien joueur du Real et de Chelsea s’est engagé pour deux saisons et compte bien jouer de son aura pour faire quelques bons coups sur le marché des transferts. À Marseille, l’arrivée de l’Argentin Marcelo Bielsa, dit El Loco, est désormais effective. L’ancien sélectionneur de l’Argentine aura fort à faire pour relancer un club phocéen bien décevant cette saison. À Lyon, on connaît désormais le suppléant de Rémi Garde, qui a rendu son tablier pour des raisons personnelles : Hubert Fournier, passé par le club entre 1998 et 200, quitte ainsi Reims après quatre saisons de bons et loyaux services.

Espagne : Luis Enrique revient au Barça
En Espagne, le départ de l’Argentin Gerardo Martino était annoncé depuis de longues semaines. Le suspense résidait davantage dans le nom de son successeur. Après avoir essuyé le refus d’Ernesto Valverde, l’entraîneur de Bilbao, le Barça a finalement jeté son dévolu sur Luis Enrique, ancien attaquant du FC Barcelone et du… Real Madrid. Auteur d’une bonne saison à la tête du Celta Vigo, Enrique avait dirigé l’équipe B du club entre juin 2008 et juin 2011. À Malaga, l’Espagnol Javier Garcia remplace l’Allemand Bernd Schuster, en dépit d’une saison 2013-2014 compliquée et ponctuée par la relégation d’Osasuna. De son côté, Levante, surprenant 10e de Liga cette saison, enregistre l’arrivée de José Luis Mendilibar, qui succède à Joaquin Caparros, parti prendre place sur le banc de Grenade. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Adjoint au PSG depuis deux saisons, le Kinois Claude Makélélé va vivre sa première expérience d’entraîneur en chef au Sporting Club de Bastia. (© Adiac)