Justice : le Pareda invité à appuyer les commissions de révision des codes

Mardi 30 Juillet 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la faveur  de la troisième réunion du comité de pilotage du Projet d’action pour le renforcement de l’État de droit et des associations (Pareda), le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Alphonse Dinard Moubangat-Moukondzi, a appelé les animateurs du projet à accélérer la mise en œuvre des activités à réaliser dans les plus brefs délais

Parmi celles-ci, a-t-il dit, figure l’appui au travail des commissions de révision des codes, la mise en ligne de la jurisprudence et la législation, la formation des directeurs des maisons d’arrêt, le soutien aux services pertinents du ministère de la Justice, ainsi que la commission parlementaire compétente en matière d’instruments des droits de l’homme.

Alphonse Dinard Moubangat-Moukondzi s’est félicité de l’entrain retrouvé par le projet après des mois de ralentissement d’activités dû au mauvais management. « Il est désormais loin derrière nous le temps où nous constations le retard à l’allumage puis les lenteurs criantes dans l’exécution des tâches. Il a donc fallu opérer de nécessaires ajustements au plan managérial pour atteindre la vitesse que nous constatons aujourd’hui », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le directeur de cabinet du ministre de la Justice a indiqué que ce réajustement managérial a permis au Pareda de réaliser des activités comme la réhabilitation partielle des infrastructures (maisons d’arrêt de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et le cachot du commissariat central de police de Pointe-Noire), le lancement officiel des activités des ONG bénéficiaires de sa subvention, le lancement des activités en vue de l’acquisition de chaînes pénales et civiles ainsi que la formation du personnel de l’administration pénitentiaire.

Notons que le Pareda est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le consortium Human Dynamics. Ce projet avait été lancé au Congo en 2011. Il vise entre autres objectifs à améliorer la qualité du travail et des services dans les cours et tribunaux, à rendre vivables les milieux carcéraux dans le but de respecter la dignité humaine de la population carcérale ainsi que l’interconnexion des cours et tribunaux du Congo.

Outre les représentants du ministère de la Justice et des associations œuvrant pour la promotion et la défense des droits humains, le représentant de l’ordonnateur national du Fonds européen de développement, Bienvenu Martin Okogna, le représentant du chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Xavier Moroni, étaient également présents à cette troisième réunion du comité de pilotage.

 

 

 

 

 

Roger Ngombé