RDC : imposition d’un permis de travail pour étranger

Samedi 24 Mai 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) entend, par la carte biométrique, identifier et maîtriser les effectifs des étrangers travaillant à travers le pays.

Tous les étrangers qui travaillent sur le territoire congolais sont astreints à se procurer une carte biométrique émise expressément par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale avec le concours du consortium Semlex-Sage Card. Le ministre Modeste Bahati Lukwebo a livré cette information à la presse le vendredi dernier assurant que cette carte devrait permettre d’identifier et de maîtriser les effectifs des travailleurs étrangers en RDC. Après la mise en place des tribunaux de travail à Kinshasa et à Lubumbashi censés prendre en charge les affaires relatives au droit du travail, le ministère entend, cette fois-ci, assainir le secteur en identifiant tous les prestataires étrangers disséminés dans le pays.

Le permis de travail pour étrangers qui existait jusque-là était non seulement falsifiable mais aussi semblait ne pas répondre aux normes et aux attentes du ministère en matière de maîtrise de l'éffectif des travailleurs étrangers. C’est compte tenu de toutes ces faiblesses que le gouvernement vient de décider d’imposer cette nouvelle carte biométrique qui n’est autre que la version améliorée de l’ancienne. L’on croit savoir que ce processus pourra avoir une incidence positive sur les recettes de l’État dès lors que tous les étrangers œuvrant légalement en RDC sont dorénavant listés comme contribuables au Trésor public. À noter que ladite carte est payante (son coût non encore révélé dépendrait, selon des sources, du secteur d'activité dans lequel est engagé le travailleur). Elle a une validité de deux ans.

 

 

 

 

 

Alain Diasso