Sénat : le Congo et l’OMS entendent poursuivre leur politique en matière de santé

Jeudi 22 Mai 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le dossier santé du gouvernement de la République du Congo était au centre de l'entretient que le président du Sénat, André Obami-Itou, a eu avec la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, le docteur Fatoumata Binta Tidiane Diallo

À la sortie de l’audience que le président du Sénat lui a accordée, la représentante de l’OMS au Congo a tout d’abord rappelé que le Sénat et l’OMS ont quelque peu des mandats qui se ressemblent. L’OMS est une agence normative ayant pour rôle d’élaborer des normes de standard en matière de santé, tandis que le Parlement, notamment le Sénat, approuve les textes de lois et les textes normatifs.

À cet effet, a indiqué Fatoumata Binta Tidiane Diallo, « le Sénat et l’OMS doivent travailler ensemble pour que ces textes normatifs soient répercutés tant au niveau de l’OMS qu’au niveau du Congo ». Aussi, a-t-elle réitéré, « l’élaboration de ces textes doit répondre aux besoins évalués au niveau du pays ». Il faut savoir quelles sont les priorités qui se posent notamment. « Ce n’est qu’à partir de toutes ces données que l’Organisation mondiale de la santé, en accord avec le Congo, peut définir et élaborer des normes et des standards en matière de santé », a–t-elle indiqué.

Outre cela, les deux parties ont passé en revue d’autres aspects tels la couverture sanitaire universelle, la décennie de la sécurité routière, etc., tout en rappelant que l’OMS et le Congo ont autant de dossiers à traiter en matière de santé. Fatoumata Binta Tidiane Diallo a assuré son interlocuteur du soutien de son organisation dans ces différents dossiers.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Fatoumata Binta Tidiane Diallo s’exprime devant la presse.