Chan 2014 : la RDC mise en berne par le Congo Brazzaville

Lundi 29 Juillet 2013 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Battue en match retour des éliminatoires du Chan à Dolisie par le Congo Brazzaville, la RDC attend le match de barrage avec le perdant du match entre le Gabon et le Cameroun pour être définitivement fixée sur son sort. Les Diables Rouges ont, pour leur part, composté leur ticket pour Afrique du Sud 2014.

La RDC a perdu, le 28 juillet à Dolisie, face au Congo Brazzaville, par zéro but à un, en match retour des éliminatoires de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) prévue pour 2014 en Afrique du Sud. Le défenseur central de V.Club, Thierry Kasereka, a été l’auteur de l’unique but de la partie contre son camp à la 86e minute de jeu. Les joueurs du sélectionneur Santos Muitubile ont terminé la partie en infériorité numérique après l’expulsion du capitaine Trésor Mputu pour accumulation de deux cartons jaunes. Le Congo Brazzaville obtient de facto sa qualification pour la phase finale du Chan. Au match aller au stade des Martyrs de Kinshasa, les Diables Rouges s’étaient inclinés face aux Léopards locaux un but à deux. Leur but inscrit à l’extérieur a donc pesé lourd sur la balance.

La RDC n’est pas encore éliminée. Elle attendra le perdant du match entre le Cameroun et le Gabon pour un match de barrage. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a réservé trois places à l’Afrique centrale pour le Chan.

Mais cette rencontre entre Camerounais et Gabonais pose problème. Le Cameroun avait été suspendu par la Fifa de toutes compétitions internationales. Mais la suspension a été levée, mais après la date initialement prévue par la CAF pour le match. Actuellement, les Panthères gabonais refusent de jouer exigeant la réparation des préjudices subis pour avoir engagé des dépenses importantes pour la préparation du voyage. Et la CAF est catégorique, brandissant même le forfait et d’autres sanctions en cas de refus de jouer. Lors de la première confrontation entre les deux pays à Yaoundé, les Lions indomptables du Cameroun l’avaient emporté par un but à zéro.

Notons qu’en plus du Congo Brazzaville, certains pays ont aussi composté leur ticket pour ce rendez-vous africain du ballon rond au pays de Nelson Mandela. Il s’agit du Burkina Faso, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Libye, de la Mauritanie, du Maroc, du Nigeria et naturellement de l’Afrique du Sud, pays hôte de la compétition. La RDC garde donc encore une chance de se qualifier, elle qui avait remporté la première édition du Chan en 2009 en côte d’Ivoire. La deuxième édition a été gagnée par la Tunisie en 2011 au Soudan.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu, le capitaine, expulsé du match pour deux cartons jaunes