Éliminatoires Chan Léopards-Diables Rouges: Trésor Mputu aussi talentueux qu’imprévisible

Lundi 29 Juillet 2013 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Expulsé lors du dernier match RDC-République du Congo comptant pour le tour qualificatif au prochain Championnat d’Afriques des Nations pour avoir accumulé deux cartons jaunes, le capitaine des Léopards retombe dans des travers longtemps décriés susceptibles d’embrumer son talent exceptionnel. 

Alors que tous les espoirs étaient quasiment permis après une première mi-temps héroïque des fauves congolais, voilà qu’ils ont sombré dans le dernier quart d’heure du match face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville en match retour du dernier tour qualificatif au Championnat d’Afriques des Nations disputé le 28 juillet à Dolisie. L’expulsion du capitaine Trésor Mputu, qui pourtant pesait énormément dans le dispositif tactique mis en place par l’entraîneur Muntubile Santos, aura désarçonné le moral de ses coéquipiers. En infériorité numérique, ces derniers ont, malgré tout, tenté de sauver les meubles en gardant inviolables les perches du gardien Hervé Lomboto jusqu’à cette bourde fatale de Thierry Kasereka dans les ultimes minutes de la partie. L’autobut du défenseur axial de V.Club aura été suicidaire pour les Léopards (battus par un but à zéro) qui voient ainsi leurs chances d’aller en Afrique du Sud s’amincir.

 De nombreux observateurs s’interrogent encore sur les deux cartons jaunes, certes justifiés, infligés à Trésor Mputu qui n’est pas à sa première bévue du genre. Contester une décision de l’arbitre qui reste le seul maître du terrain ou encore tirer le maillot d’un adversaire en pleine échappée sont des erreurs susceptibles d’être sanctionnés conformément aux règles de jeu. Qu’un joueur de la trempe de Trésor Mputu, qui pourtant justifie d’une longue expérience avec, à la clé, une carrière exceptionnelle en sélection nationale et en club, tombe dans ces erreurs de jeunesse, il y a de quoi se poser des questions. La liste des coups de sang du pensionnaire du Tout-Puissant-Mazembe ne fait que s’allonger avec cette énième bêtise qui réconforte certains esprits dans leur conviction selon laquelle l’intéressé serait « tout sauf un enfant de chœur ». La suspension d’un an qu’il avait écopée en août 2010 suite à une agression sur un arbitre lors d’un match TP Mazembe-APR à Kigali pour le compte de la Coupe Kagame ne l’a visiblement pas assagi, fait-on savoir. Les analystes remontent même plus loin en exhumant cette autre gaffe de 2006 lors de la Coupe d’Afrique des Nations disputée en Afrique du Sud. « Touré Mada » ainsi que l’appellent ses admirateurs, s’est fait expulser au cours d’un match contre l’Angola après avoir asséné un coup de pied dans les bourses d’un joueur de l'équipe adverse.

Meneur de jeu et capitaine d’équipe de surcroît, Trésor Mputu, au-delà de ses prouesses sur le terrain, est loin de servir de modèle à ses coéquipiers en termes d’équilibre mental qu’un grand joueur est censé incarner. « J’en ai fait mon capitaine parce que c’est quelqu’un de quasiment ingérable, compliqué. (…). Il n’est pas un leader mental, même s’il démontre sa personnalité vis-à-vis du groupe chaque fois que c’est nécessaire », confessait il y a peu le sélectionneur Claude Le Roy. « Avec lui sur le terrain, on ne sait jamais », susurre-ton dans les milieux de ses fans. Principal atout des Léopards qui attendent saisir leur chance de qualification à la prochaine Chan en disputant les barrages face au gagnant du match Cameroun-Gabon, Trésor Mputu est appelé à se discipliner. Il en va de même pour ses autres coéquipiers de la sélection. « Quoique l’état d’esprit d’un joueur sur l’aire de jeu soit tout autre surtout lorsqu’il est sous la pression du public, il doit toujours se garder de poser des actes répréhensibles au risque de pénaliser son équipe », commente un analyste. Plus circonspects, d’autres observateurs mettent la récente bourde du feu follet du TP Mazembe sur le compte des aléas du football. « Cela peut arriver à n’importe quel joueur », disent-ils en prenant l’exemple du fameux coup de tête asséné par Zidane sur Marco Materazzi. Etre un grand joueur, c’est aussi sans nul doute savoir faire preuve de contenance et de dépassement de soi sur le terrain.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu