Procès Bemba : en attente des preuves de la procureure et des victimes

Mardi 8 Avril 2014 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Aucune date n’est cependant fixée pour les plaidoiries et les réquisitoires finaux. 

Le procès Jean Pierre Bemba à la Cour pénale internationale (CPI) poursuit son bonhomme de chemin. Après la dernière vague judiciaire suscitée par l’inculpation de Me Aimé Kilolo (l’ex- avocat du chairman) et de Fidèle Babala, un de ses fidèles lieutenants, l’heure est à la présentation des éléments de preuve. La procédure de dépôt de preuves ouverte depuis le 7 avril va se clôturer le 2 juin prochain, apprend-on des sources de la CPI. Concrètement, il s‘agira pour la procureure et les représentants des victimes de présenter par écrit leurs conclusions, ou mieux d’articuler tout l’argumentaire tendant à éclairer la lanterne des juges sur la culpabilité du prévenu. Après cette étape, la possibilité sera donnée à la défense d’apporter elle aussi ses éléments de preuve pour confrontation.  

Quatre mois après l’audition du dernier témoin dans cette affaire, les choses ont l’air de s’accélérer dans ce procès qui tient en haleine l’opinion congolaise depuis plusieurs années déjà. Cependant, aucune date n’a été fixée pour les plaidoiries et les réquisitoires finaux, mais tout ce que l’on sait c’est que si les choses se passaient normalement, il y a lieu que les ultimes audiences se tiennent d’ici le mois d’octobre.

Cette procédure du dépôt des preuves intervient après l’audition à huis clos des témoins présentés par la procureure, la défense ainsi que par les juges de la CPI. Une séquence du procès marquée notamment par les procédures pour outrage à la Cour intentées contre deux personnages-clés proches de Jean Pierre Bemba, Me Aimé Kilolo et Fidèle Babala. Inculpés pour subornation des témoins, les précités avaient comparu le 27 novembre dernier et, en attente de leur jugement, leurs avoirs pourraient être gelés.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Pierre Bemba