Lire aussi :

Hommage : Édith-Lucie Bongo-Ondimba (10 mars 1964 - 14 mars 2009), 5 ans déjà !

03-03-2014 01:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Femme exemplaire à plus d’un titre, Édith-Lucie Bongo-Ondimba, dotée d’un charisme et d’une énergie hors du commun, a été l’une des figures emblématiques de l’engagement sans faille des premières dames du continent, sa vie fut un dévouement au quotidien. Elle n’était pas seulement une personnalité de premier plan, mais représentait pour les plus faibles et les plus démunis un recours contre les misères

Édith-Lucie Bongo-Ondimba Fille de Marie-Claire Dirat et de Denis Sassou-N’Guesso, elle fait sa scolarité à Brazzaville et obtient un doctorat en médecine après avoir soutenu une thèse sur les maladies infantiles.

Elle n’exercera que peu de temps la médecine : elle épouse en août 1990 le président gabonais, Omar Bongo-Ondimba. Elle commence alors une vie militante et caritative en se tournant vers les plus vulnérables et la lutte contre le sida. En 1996, elle crée la Fondation Horizons nouveaux destinée à aider les enfants en détresse et les handicapés. Elle y déploie tous ses atouts : modestie, compétence, dynamisme, proximité, compassion. Femme d’action, elle est aussi femme de cœur.

Elle ne s’arrête pas là. Le lycée Michel-Dirat voit le jour à Libreville, et la polyclinique El-Rapha, une structure sanitaire de référence, ouvre ses portes en 2001. Elle en présidera le conseil d’administration jusqu’à sa mort.

Fermement engagée dans la lutte contre le sida, Édith-Lucie Bongo-Ondimba a été la première présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le sida de 2002 à 2004. Elle a dirigé l’antenne gabonaise, dont les principales missions consistent à mobiliser des fonds en faveur des femmes et des enfants victimes de cette maladie. Elle présidait l’antenne du Gabon de l’association Médecins du monde, était également présidente d’honneur de la Société gabonaise de pédiatrie et de la Société française de médecine.

Femme très dynamique, la première dame a été élue, en juillet 2003, présidente d’honneur de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais, le parti créé par le président Omar Bongo-Ondimba en 1968. Femme de caractère, à la fois réservée et incisive, elle s’est toujours impliquée dans l’action politique de son époux.

Carole Moine

Légendes et crédits photo : 

Édith-Lucie Bongo-Ondimba (10 mars 1964 - 14 mars 2009) ©DR