Le pape François a la fièvre

Vendredi 28 Février 2014 - 20:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le souverain pontife a dû suivre les conseils de ses médecins vendredi et annuler une rencontre avec des séminaristes à Rome

Le Vatican s’est montré rassurant vendredi soir : le pape n’est pas malade au point de susciter des inquiétudes. Toujours est-il que le chef de l’Eglise catholique a été contraint de renoncer à une visite très attendue vendredi. Il devait rencontrer les séminaristes du grand séminaire romain, l’établissement de formation des ecclésiastiques qui relève directement de l’autorité du pape. Cette « légère indisposition » n’a pas suscité d'interrogations particulières au Vatican, mais dans l’opinion, les questions sur la santé du pape ont commencé à poindre.

« Le pape François ne se rendra pas ce soir au séminaire romain en raison d'une légère indisposition accompagnée d'un peu de fièvre. Le médecin lui a conseillé de renoncer à l'engagement prévu et de se reposer », a indiqué le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, dans un communiqué. Le pape François est âgé de 77 ans. Dans deux semaines, il va célébrer son premier anniversaire de pontificat. Ce jésuite argentin, qui a entamé un travail gigantesque de réforme de l’Eglise, a enchaîné une série d’engagement pesants la semaine dernière, avec la tenue de deux consistoires. Entre les deux, il a présidé une importante réunion de ses cardinaux conseillers, tout en poursuivant ses audiences ordinaires, notamment la grande audience générale du mercredi.

Cela a-t-il eu raison de son entrain ? En  novembre dernier déjà, il avait dû annuler une série d'audiences parce qu'il était légèrement grippé. Ce pape à l’allure de rugbyman écrasait pourtant par sa stature son  prédécesseur démissionnaire, d’apparence frêle, Benoît XVI, qu’il avait invité à participer avec lui à la messe au cours de laquelle il a créé 19 nouveau cardinaux, le samedi 22 février dernier. Le contraste entre les deux n’en est apparu que plus saisissant avec un nouveau à l’éternel sourire et un ancien que le pape a appelé une fois son « grand-père ».

Lucien Mpama