Donald Kaberuka : l'Afrique centrale a des chances de réaliser son intégration

Mercredi 26 Février 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, est convaincu que l’Afrique centrale va à terme réaliser son intégration sur tous les plans, à l’instar des autres sous-régions du continent : « Je suis confiant que l’intégration dans cette région, la circulation des personnes et des biens vont aussi connaître le progrès comme ailleurs en Afrique», a-t-il déclaré, le 25 février  à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État congolais Denis Sassou N’Guesso

 Évoquant le retard pris à ses yeux, notamment par l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord, sur les questions d’intégration, en dépit des énormes potentialités économiques dont elles regorgent, Donald Kaberuka a souligné la nécessité pour les Africains de se serrer les coudes. «  La vie de notre continent est profondément ancrée dans notre capacité à nous mettre ensemble et mutualiser nos forces », a-t-il déclaré.

Plus importante institution financière de l’Afrique, la BAD apporte des fonds pour la réalisation de nombreux  projets développés sur le continent en matière de routes, d’électricité, d’eau potable, d’éducation et de santé. Dans la région d’Afrique centrale, elle a financé les études de faisabilité du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville avec le prolongement du chemin de fer reliant Kinshasa à la localité d’Ilebo, en République démocratique du Congo. La BAD finance également les routes d’interconnexion Congo-Gabon et Congo-Cameroun.

Au mois de décembre 2013, la BAD a approuvé un prêt de 152,3 millions de dollars américains pour le projet de route Ndende-Dolisie reliant le Congo et le Gabon. Cet appui comprend 106,1 millions de dollars en faveur du Gabon au titre du guichet de la BAD et 46,2 millions de dollars pour le Congo dans le cadre du Fonds africain de développement. Le projet routier Ndende-Dolisie prévoit l’aménagement de 274 km de route principale, dont 144 km seront bitumés.

Tenant compte du retard qu’accuse l’Afrique, la BAD vient d’instituer le fonds «Africa 50» qui devrait mobiliser en moyenne 100 milliards de dollars chaque année pour financer les projets d’infrastructures. Après Brazzaville, Donald Kaberuka est attendu à Libreville, au Gabon, où son programme prévoit des entretiens avec les autorités du pays.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

(© DR)