Campagne agricole : le Kasaï oriental reçoit six millions de dollars

Mardi 16 Juillet 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le geste du gouvernement central intervient après la signature d’un protocole d’accord entre le ministre central de l’Agriculture, Jean-Chrysostome Vahamwiti, et le gouverneur de la  province, Alphonse Ngoyi Kasanji.

Le gouvernement de la RDC vient de débloquer un montant de six millions de dollars américains pour relancer le secteur agricole dans la province du Kasaï orientale au cours de la saison agricole A qui s’étend de septembre à janvier 2014. Ces fonds seront affectés à des investissements pour l’élevage de la race améliorée des chèvres et à la réhabilitation de 304000 km de routes de desserte agricole. Présent à Kinshasa, le gouverneur Ngoyi Kasanji a annoncé qu’un premier montant de plus d’un million cinq cent mille dollars américains est déjà disponible.

Pour permettre l’exécution sur le terrain, la province du Kasaï orientale devra donc présenter au ministère de l’Agriculture des projets le plus vite possible, repartis sur trois axes principaux,  à savoir  l’agriculture, l’élevage et la pisciculture. Car la première partie des fonds, déjà disponible, peut immédiatement être décaissée.

À en croire Alphonse Ngoy Kasanji, ces fonds permettront à la province du Kasaï oriental d’atteindre le seuil de production de onze mille tonnes de maïs et un million cinq cent mille tonnes de riz. Une fois le seuil atteint, la province pourrait espérer regagner son statut de l’un des greniers du pays.

Gypsie Oïssa Tambwe