Élections : tirs croisés entre députés nationaux et provinciaux

Mardi 18 Février 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce des élections au début de l’année 2015 est à la base de la controverse qui s’est installée. 

Au lendemain de la présentation de la feuille de route de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à l’Assemblée nationale, les esprits semblent se surchauffer entre les députés nationaux et provinciaux. Les élus s’accusent mutuellement de profiter abusivement des avantages liés à leur rang sans produire les résultats escomptés. À l’origine de cette discorde, l’organisation prochaine des scrutins annoncés par le président de la Céni, l’abbé Apollinaire Malumalu.

Les députés nationaux souhaitent clairement l’organisation des élections provinciales avant celles dites nationales. Il l’ont exprimé au numéro un de l’organisme de gestion des élections en RDC lors de son passage au Palais du peuple. Le déséquilibre créé par la prolongation du mandat des députés provinciaux et des sénateurs est loin d’enchanter les locataires de la chambre basse du Parlement. Les déclarations qui s’en sont suivies par médias interposés n’auront fait qu’envenimer davantage une situation qui devenait de plus en plus volatile.

Les acteurs principaux de cette crise entre membres de deux institutions de la République ne sont autres que des élus de la ville de Kinshasa. Majorité et opposition confondue, chaque groupe défend sa légitimité et oublie totalement les querelles intestines et les clivages politiques qui ont toujours caractérisés la vie du Parlement. Les membres de l’Assemblée nationale entendent profiter de leur mandat jusqu’au bout et tiennent à remettre les pendules à l’heure quant au mandat des autres institutions.

Les députés provinciaux qui ne se reprochent pas le prolongement de leur mandat relèvent plusieurs griefs dans le chef des élus nationaux et notent le fait que ces derniers reçoivent des salaires faramineux. Ils estiment produire mieux que leurs pairs de l’Assemblée nationale et jugent inopportune le débat suscité par la feuille de route de la Céni. Les députés provinciaux indiquent, par ailleurs, ne s’être jamais opposés à l’organisation de leurs élections.        

Cette controverse gagne les esprits alors que la Céni envisage d’organiser les locales au début de l’année 2015. Dans son intervention devant la chambre basse, l’abbé Malumalu avait invité les élus à se prononcer quant aux futurs scrutins et à la manière de les organiser. Lors de cette séance plénière du mois de janvier, l’opposition s’était retirée, estimant que certaines décision de la Céni n’avait pas respecté les recommandations de l’Assemblée nationale et la Constitution.

Jeannot Kayuba