CAF/C1 – Phase des groupes : Mazembe martyrise Entente Sétif

Lundi 7 Mai 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est en trombe que le club de Lubumbashi à lancé, le 5 mai, sa participation à la phase des groupes de la 23e édition de la Ligue des champions d’Afrique.

Les Corbeaux du Grand Katanga ont littéralement marché, dans leur stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, sur les Algériens de l'Entente sportive sétifienne, en première journée du groupe B de l'importante étape de la compétition. Score infligé,  un cinglant quatre buts à un.

L’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe a aligné une équipe à la hauteur de l’adversaire. Le gardien de but international ivoirien Sylvain Gbohouo a garni les perches de Mazembe, avec une défense composée de Djo Issama Mpeko à droite, Joël Kimwaki et le Zambien Kabaso Chongo dans l’axe et l’expérimenté Jean Kasusula Kilicho à gauche. Le milieu récupérateur zambien Nathan Sinkala et l’Ivoirien Christian Koffi Koumé ont été les deux sentinelles devant la défense, alors que le Malien Abdoulaye Sissoko (remplacé par Meshak Elia à la 34e mn) a été excentré à droite, son compatriote Adama Traoré à gauche et Glody Likonza (remplacé par Rainford Kalaba à la 67e mn) dans l’axe ont régenté l’entrejeu des Corbeaux.

Ben Malango (remplacé à la 65e mn par Jackson Muleka) a été le danger permanent devant la défense de l’Entente sportive de Sétif. Le portier malien Ibrahim Mounkoro, son compatriote Salif Coulibaly, Mwelwa, Kevin Mondeko, Meschak Elia, Rainford Kalaba et le jeune Jackson Muleka ont débuté sur le banc des remplaçants. Le technicien algérien Zorgane a placé Zeghba dans les perches et, dans le champ, Nessakh, Rebiai, Obambou, Ziti, Ait Ouamar, (remplacé par Bakir à la 75e mn), Djanit, Aiboud (remplacé par Saad à la 50e mn), Haddouche, Banouh et Nadji (remplacé par Amokrane à la 65e mn).

Les Corbeaux ont pensé se mettre dans la voie de la victoire avec l’ouverture du score, dès la 10e mn, par l’entremise de leur artilleur-maison, Ben Malango, servi sur un plateau par le jeune milieu offensif Glody Likonza. Alors qu’ils ont confisqué le cuir à leur adversaire dans le premier quart d’heure, les Corbeaux ont été désagréablement surpris deux minutes plus tard par Nessakh, profitant d’une erreur défensive pour égaliser. Puis ils sont repartis à l’abordage avec un pressing et des récupérations hautes qui ont payé. A la 23e mn, le défenseur Obambou a fauché Adama Traoré dans la surface de réparation ; le penalty accordé par l’arbitre malgache Nampiandraza a été transformé par Ben Malango, auteur d’un doublé au cours de cette partie. Avant la pause, Mazembe était déjà sur le chemin de la victoire.

Entré en jeu à la 34e mn à la palce de Sissoko qui a été touché, Meschak Elia a inscrit le troisième but à la 63e mn. Et Nathan Sinkala a confirmé la suprématie de Mazembe dans ce match à la 81e mn avec le quatrième but sur penalty. Le score aurait été plus salé (de cinq buts à un), si Adama Traoré n’avait pas loupé le penalty obtenu dans le temps additionnel. Les joueurs du coach Zorgane ont littéralement explosé au cours de cette partie, surtout en seconde période, ayant perdu leurs repères.

C’est idéalement que Mazembe entame la phase des groupes de la Ligue des champions, s’adjugeant les trois points de la victoire à domicile. En deuxième journée, les Corbeaux s’opposeront, le 15 mai au stade Ben-Ahmed-El-Abdi d’El Jadida, aux Marocains de Difaa El Jadida.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe a étrillé Entente Sétif, le 5 mai 2018, à Lubumbashi (Photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non