Mines : détente entre la Gécamines et le Groupe Forrest

Samedi 5 Mai 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un accord en cinq points met un terme définitif à un différend  qui opposait les deux parties sur l’exploitation commerciale du Terril de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Un communiqué de presse confirme la signature d’un accord entre les sociétés commerciales La Générale des carrières et des mines (Gécamines) et le Groupement du Terril de Lubumbashi, une entité appartenant au Groupe Forrest. D’emblée, il s’agit d’un accord transactionnel portant sur l’exploitation commerciale du Terril de Lubumbashi. En se référant aux termes de ce document, il se dégage au moins cinq points majeurs qui méritent une attention particulière. 

Le point le plus important est sans aucun doute le transfert de la pleine propriété de l’usine de GTL à Gécamines. Le deuxième point est l’engagement de GTL à réparer le four de l’usine. Par rapport au troisième point, les entités du Groupe Forrest transfèrent à Gécamines leurs actions dans la société congolaise pour le traitement du Terril de Lubumbashi SAS. Au niveau des dispositions du quatrième point, la Gécamines transfère au Groupe Forrest ses actions dans GTL. Enfin, la Gécamines s’engage à payer une indemnité compensatoire à GTL. À la fin, les deux partenaires se sont félicités de la conclusion de l’accord.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non