Jeunesse : Le CJCD et la conscientisation de la jeunesse congolaise de l’extérieur

Lundi 15 Juillet 2013 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour son 10e anniversaire, le Collectif des jeunes Congolais de la diaspora (CJCD) s’est restructuré. Une ère nouvelle s’annonce en ouvrant une campagne de conscientisation des jeunes sur les valeurs patriotiques 

Adolphe Obenga lors de la rencontre des jeunes Congolais à ParisConvoqué en assemblée générale ce samedi 13 juillet à Paris, le CJCD a tenu ses travaux sur le thème de « Conscientisation des jeunes sur les valeurs du patriotisme ». L’association (loi de juillet 1901) s’est restructurée et a ouvert ses portes à la jeunesse congolaise vivant à l’extérieur. Pour  les organisateurs, cette rencontre a permis de «faciliter l’accès à l’information, encourager les projets tournés vers l’émergence du Congo, redorer l’image du pays à l’échelle internationale et  créer les conditions favorables aux réflexions de synergies à mettre en place avec d’autres organisations qui œuvrent pour la jeunesse ». Par extrapolation, Claude Menda, président du collectif, a appelé toute la diaspora à proposer des projets concrets au département des Congolais de l’extérieur créé en début d’année par le président de la République Denis Sassou N'Guesso.

Claude Menda lors de la rencontre des jeunes à Paris le 13 juillet 2013Aux assises du CJCD, les représentants des associations invitées sont venus avec des contributions. Parmi les interventions : Arlette Loukakou / "Bana Brazza", Agnès Onounou / diaspora Congo Brazzaville, Adolphe Obenga / représentant des jeunes de la région parisienne ou de Christ Yannick Loumingou / Union des jeunes pour le développement du Congo. En associant tous ces interlocuteurs, le CJCD souhaite, entre autres, le rassemblement autour d'un même cercle pour obtenir les meilleures synergies de toutes les associations de la diaspora en France et à travers toute l'Europe. Car, expliquent les organisateurs, « nous aimons le Congo, nous travaillons tous sans exception pour nous impliquer au développement du Congo et à son émergence à l'horizon 2025, conformément à la vision du chef de l'État… ».

À l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction d’être associés à la recherche de solutions de mutualisation des multiples efforts patriotiques de la diaspora. « La construction et le développement d'un pays nécessitent la contribution de tout un chacun, toutes générations confondues », commente un participant. Et Claude Menda de conclure : « Le Congo a certes besoin de sa diaspora, mais d'une diaspora structurée et organisée. » Une organisation que le collectif revendique car, parmi ses actions menées et parrainées par Denis Christel Sassou Nguesso du Comité Mwana Ndeya, on peut citer la mobilisation massive réussie grâce à cette organisation lors de l’arrivée en France du président de la République en avril dernier.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Adolphe Obenga lors de la rencontre des jeunes Congolais à Paris photo 2 : Claude Menda lors de la rencontre des jeunes à Paris le 13 juillet 2013 Crédits photo : Freddy Mizelet