Volley-ball : DGSP désormais partenaire du club Espoir de KinshasaLundi 17 Février 2014 - 18:15 Les responsables des deux formations ont signé un protocole d’accord le 15 février à Brazzaville, afin de travailler main dans la main pour faire avancer la cause du volley-ball sur les deux rives du fleuve Congo
L’organisation de rencontres amicales sur invitation de l’une ou de l’autre équipe est également prévue. Dans le cadre des matchs amicaux, c’est l’association sportive d’accueil qui assure la logistique. Il en est de même à propos des soins médicaux, et de la prise en charge de la délégation en cas de détérioration de leur santé au cours de leur séjour. Sur le règlement conflictuel, le protocole stipule que tout antagonisme pouvant subvenir à l’occasion de l’exécution de cet accord réglé à l’amiable, en cas de désaccord, le litige devra être soumis à la compétence de la ligue départementale de Brazzaville et de celle de Kinshasa aux fins d’un arbitrage par la Fédération congolaise de volley-ball (Fécovo) et de la RD Congo (Févoco). Aussi, les deux équipes se sont engagées à prêter leurs joueurs pouvant prendre part aux compétitions en cas de nécessité d’un éventuel renfort local. Seulement la participation aux compétitions internationales est soumise aux prescriptions de la Fédération internationale de volley-ball et de la Confédération africaine de la discipline. À en croire le président actif de DGSP, le colonel Norbert Elion, ce partenariat pose les jalons d’une préparation efficiente des Jeux africains de 2015 pour les volleyeurs des deux Congo. Étant donné que DGSP est l’un des clubs dont les athlètes composent essentiellement l’ossature des Diables rouges. Ce qui est le cas pour le club Espoir de la RD Congo. « Nous souhaitons que le volley-ball ait sa part de médailles lors des Jeux africains. Ainsi, pour permettre aux athlètes de mieux amorcer la préparation, nous avons signé ce protocole qui prévoit les mécanisme permettant d’élever le niveau des volleyeurs des deux clubs », a-t-il déclaré, avant de reconnaître qu’en dehors de l’aspect sportif, cet accord constitue un facteur de développement socioculturel permettant aux sportifs des deux pays de raffermir leurs liens. Un avis partagé par le président du club Espoir, Christian Matata, qui s’est dit satisfait de l’aboutissement de ce protocole. Par ailleurs, ce dernier a expliqué que la solidarité agissante des dirigeants de volley-ball des deux rives du fleuve Congo permettra de perpétuer la pratique de haut niveau. Enfin, les joueurs et entraineurs sont appelés à respecter l’esprit et la lettre de ce protocole d’accord, entré en vigueur le jour même de sa signature.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Les présidents des clubs DGSP et Espoir de Kinshasa, après la signature du protocole.
Crédit photo Adiac |