Manifestations publiques : les laïcs catholiques envisagent de revenir sur le terrain

Mercredi 2 Mai 2018 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un communiqué, les chrétiens ont annoncé mettre fin à la trêve observée depuis janvier dernier ainsi que la reprise, à une date qu’ils n’ont pas communiquée, « de nouvelles actions pacifiques ».

Cinquante-trois jours après la date de l’annonce de leur trêve et à huit mois des élections prévues au mois de décembre, les laïcs catholiques se sont réunis, à Kinshasa, pour évaluer la situation, notamment en rapport avec la mise en oeuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre et l’organisation des élections. Le Comité laïc de coordination (CLC) a, de ce fait, tenu du 30 mars au 1er mai, son premier congrès qui lui a permis de dresser un tableau sombre de la situation politique et sociale en RDC. Ces travaux ont réuni des participants venus de différentes provinces du pays. La déclaration finale de ce congrès relève un constat « amer », estimant que la situation restait « préoccupante » dans tout le pays.

Les laïcs inquiets sur plusieurs points
Pour les laïcs catholiques, l’avenir du pays est « plus que sombre » parce qu'« incertain ». Le CLC a déploré qu’aucune des mesures arrêtées pour décrisper le climat politique ne soit véritablement appliquée, regrettant que les opposants emblématiques soient toujours détenus alors que l’interdiction de manifester persistait encore.
Parlant du calendrier électoral, le CLC a dit se méfier de la Commission électorale nationale indépendante qu'il estime briller par son « opacité » et sa « partialité ». Il a fait remarquer que l’audit du fichier électoral n’a pas débuté, ni l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Ce qui ferait craindre des retards. « Relevons qu’en dépit de la publication du calendrier électoral par la Céni, de la publication de la loi électorale modifiée, de la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs et de l’adoption en cours de la loi portant répartition des sièges aux élections législatives, provinciales, municipales et locales, les sacrifices du peuple congolais et les efforts de la communauté internationale n’ont pas encore donné des résultats escomptés », ont fait observer les laïcs catholiques.

Deux scénarii redoutés
Le CLC redoute deux scénarii dans la situation politique du pays. Il craint un nouveau report des élections au-delà de la date du 23 décembre fixée dans l’accord, « en prenant prétexte des difficultés logistiques », ou encore des élections à la date prévue mais « sans transparence ni crédibilité », qui seraient validées par une Cour constitutionnelle à la solde du pouvoir. Les laïcs catholiques ont, par ailleurs, prévenu qu’ils ne resteront pas passifs dans l’un ou l’autre cas. « Nous n’accepterons jamais et nous ne baisserons pas les bras », ont-t-ils averti .
Face à ce tableau dressé, les laïcs pensent que leurs attentes ont été vaines et promettent clairement de reprendre, à une date qu’ils n’ont pas communiquée, les actions sur le terrain notamment les manifestions ou les marches pacifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la marche organisée par le CLC, en janvier 2018 /photo Adiac

Notification: 

Non