Professionnalisation du football national: un accord conclu entre la Fécofoot et la Fondation pour le développement du sport en AfriqueMardi 1 Mai 2018 - 12:15 Le contrat de trois ans signé entre les deux parties, le 23 avril à Brazzaville, vise une meilleure pratique de la discipline dans le pays.
L'accord dont les deux parties estiment gagnant-gagnant et qui vise à mieux professionnaliser l’organisation du football au Congo a été signé, pour le compte de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), par son président Jean Michel Mbono, et pour la Fondation pour le développement du sport en Afrique, par Christian Lagnidé, en présence de Jacques Gambou, directeur de cabinet du ministre des Sports et de l'éducation physique. « C’est un contrat gagnant-gagnant. La Fécofoot se trouve dans le gagnant et l’autre partie doit être aussi dans le gagnant », s’est félicité le président de la Fécofoot. Et de renchérir : « Les signatures, c’est bon mais c’est la phase pratique qui est intéressante ». Christian Lagnidé a, quant à lui, salué l’aboutissement heureux de ce processus qui a commencé par l’organisation, en décembre 2017, du Salon Congo-workshop qui avait débouché sur une série de recommandations pour le bien du football congolais parmi lesquelles la transformation des clubs en associations sportives. Car les concepteurs du projet avaient souhaité le transfert de 5 à 10% de fonds de développement du football pour les clubs. Ils s’étaient également engagés dans la mise en œuvre d’une véritable politique de formation des jeunes, couplée à l’organisation des compétitions. Pour les participants au Salon Congo-workshop, il était temps de doter les clubs des bureaux devant servir de siège et des moyens de transport pour les différents déplacements des formations sportives sans pour autant omettre le volet économique. S'agissant du volet finances, la mission a été confiée à la Fécofoot d’accompagner les clubs pour l’obtention des financements bancaires. Ils avaient même proposé des abonnements pour les trois compétitions majeures, à savoir la Ligue 1, la Ligue 2 et la Ligue 3, tout en mettant en place un mécanisme de sécurisation des recettes liée à la billetterie. Les supporters et le grand public étaient aussi associés car les participants au Salon Congo-workshop souhaitaient l’ouverture des boutiques sportives des clubs et le lancement des cartes d’abonnement des supporters. « Je pense que quand toutes les parties veulent, c’est le résultat gagnant-gagnant. Il va au-delà de la Fécofoot et de la Fondation. Il faut que tout le monde trouve son compte », a commenté Christian Lagnidé. « Je pense que c’est une initiative très heureuse. Nous partons sur les nouvelles bases. J’espère que le football va redémarrer à partir de ce contrat surtout sur le plan du financement », a pour sa part estimé Jacques Gambou.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : Jean Michel Mbono et Christian Lagnidé signant le contrat/Adiac
Echange de parapheurs entre le président de la Fécofoot et celui de la Fondation pour le développement du sport en Afrique/ Adiac Notification:Non |