Lutte contre les antivaleurs : le PCT Pointe-Noire appuie la déclaration de la majorité présidentielle

Lundi 30 Avril 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'engagement a été manifesté, le 28 avril, par l’ensemble des  membres de la famille politique, à l’occasion de leur assemblée générale extraordinaire tenue sous l'autorité de  Victor Foudi, président du conseil fédéral.

Le 4 avril dernier, les partis et associations membres de la majorité présidentielle publiaient, après s'être réunis à Brazzaville, une déclaration dans laquelle ils apportaient leur soutien au président de la République dans sa lutte contre les comportements déviants annoncée dans son message sur l'état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le 30 décembre 2017. Une déclaration qui a été saluée par les membres du Parti congolais du travail (PCT) de Pointe-Noire, estimant que l'issue du combat contre les antivaleurs va permettre le redressement de l’économie nationale, la préservation de la paix et de l’unité nationale.   

En effet, au terme de leur assemblée générale, le communiqué final des travaux rendu public par Albert Saboga, secrétaire fédéral chargé de la communication, relève que les membres du PCT de Pointe-Noire constatent que depuis l'époque du président Marien Ngouabi jusqu'à maintenant, les antivaleurs ont toujours été dénoncées mais sans succès.

«De 2002 à 2018, les actions salvatrices réalisées par le président Denis Sassou N'Guesso sont annihilées par l’ampleur des antivaleurs pratiquées par certains dirigeants du Congo, y compris, malheureusement, certains membres et cadres du PCT appelés à animer les structures de l’Etat pour le bien-être du peuple tel que repris par sa devise : Tout pour le peuple ,  Rien que pour le peuple. Ce grand parti est un héritage de ses membres de la part de son président fondateur, Marien Ngouabi. C’est un patrimoine national ; à ce titre, il ne saurait être sacrifié sur l’autel de quelques-uns de ses membres fussent-ils des dirigeants de ce parti qui sont sans foi ni loi », indique la déclaration.

Pour les membres de ce parti, l’éradication des antivaleurs passe par le soutien sans faille de la vision du président de leur comité central, Denis Sassou N'Guesso; l’audit des entreprises et administrations stratégiques; la baisse des charges de l’Etat; la mise à l’écart de tous les dirigeants sur lesquels pèsent des soupçons de détournement des deniers publics et leur mise à disposition de la justice; la prise des mesures concrètes pour marquer effectivement la rupture dans les pratiques des gouvernants et de leurs collaborateurs. Ces militants du PCT Pointe-Noire ont réitéré leur engagement de se tenir fermement aux côtés du président de la République en vue de faire aboutir toutes les actions dont l’exécution crédibilisera les institutions nationales et le pays tout entier.

Outre la condamnation des antivaleurs décriées par l'ensemble des Congolais, les membres du PCT de la ville océane ont salué la mise à exécution de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités signé le 23 décembre 2017 à Kinkala, entre les représentants du gouvernement et ceux de Frédéric Bintsamou pour un retour définitif de la paix au Pool.

Notons qu’en plus de cette déclaration, il y a eu d’autres, notamment celle  de l’Organisation des femmes du Congo  lue par Clotilde Mountou Banthoud, secrétaire exécutive fédérale de cette organisation de femmes affiliée au PCT et celle des jeunes de ce parti, la Force montante congolaise, délivrée par Junior Pabou-Mbangui, président de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation.

  

 

  

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: La tribune officielle bannissant les antivaleurs

Notification: 

Non