Consommation : destruction de près de 300 tonnes de poulets avariés par les services compétents

Mercredi 12 Février 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Commencée le 10 février, l’opération de destruction d’environ 24 000 cartons de poulets de chair de marque Celine, importés par la Société congolaise d’alimentation et de congelés (Scac), s’est achevée le 12 février à la décharge privée de Loubou, dans le Kouilou, en présence des représentants des administrations publiques et des associations intervenant dans le commerce du département de Pointe-Noire

Ces poulets, en provenance de Turquie, comportaient des taches de sang. La date de production mentionnait le 6 juillet 2013, et la date limite de consommation était fixée au 6 janvier 2015. La SCAC les a déclarés impropres à la consommation après avoir observé une coloration suspecte. Elle a informé du problème son fournisseur et les différentes administrations de Pointe-Noire — l’hygiène, l’inspection vétérinaire du contrôle de qualité, la direction départementale de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, l’environnement, la police administrative et les associations de consommateurs — en vue de leur destruction.

S’exprimant à cette occasion, Gaspard Massoukou, directeur départemental de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, a exhorté les opérateurs économiques de la ville à suivre l’exemple de la société Scac en déclarant elles-mêmes les produits de mauvaise qualité qui peuvent exister au lieu de les mettre frauduleusement en circulation dans les différents marchés de la ville.

« Il s’agissait d’une importation régulière de poulets faite par la société Scac, remplissant toutes les conditions nécessaires de vente. C’est après le dépotage des premiers conteneurs que la société elle-même a pu constater que ces poulets comportaient des anomalies dues aux mauvaises conditions de production en Turquie, pays de leur abattage, dues à la non-observation du processus de saignement de ces poulets. Selon les instructions du ministère du Commerce et des Approvisionnements, ces poulets ont été déclarés impropres à la consommation à la suite de plusieurs examens effectués dans les laboratoires de Pointe-Noire, de Brazzaville et de Kinshasa », a-t-il expliqué.

Le président de l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo, Jean-Claude Mabiala, s’est félicité de la bonne collaboration entre la société Scac et les administrations publiques dans cette opération. « Cette destruction de poulets contribue à protéger l’ensemble des milliers de consommateurs à Pointe-Noire et à travers l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré.

Rappelons que cette opération obéit au décret présidentiel qui stipule que les produits saisis par l’un des services compétents doivent être détruits par une commission composée des représentants interministériels.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les poulets avariés destinés à la destruction. Photo 2 : Déchargement de l'un des conteneurs de poulets. (© Adiac).