Vient de paraître : « Le roman historique de la Conférence nationale souveraine » de Mfumu

Lundi 19 Mars 2018 - 19:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ouvrage de 358 pages est une compilation des dépêches de l’"Agence congolaise d’information" publiées pendant le temps qu’a duré la Conférence nationale souveraine, du 25 février au 10 juin 1991.

L’auteur a affirmé que la complexité des sujets abordés ainsi que les péripéties connues au cours des retrouvailles nationales justifient le titre de l'ouvrage. Par ailleurs, Mfumu Di Fua Di Sassa a indiqué que du multipartisme, il ne retient que la liberté de la presse.

Selon lui, cinq mois d’échange sur la vie du Congo pendant la conférence nationale souveraine ont été un échec. « Au fond, au vu des acteurs présents dans la salle, la conférence nationale, cette montagne d’illusions et de prétentions, allait accoucher d’une souris. La moisson fut maigre. », écrit l’auteur.

 En outre, Mfumu s’interroge sur les avancées positives enregistrées par le Congo depuis la fin de la conférence. Sa réponse est mitigée. « Une transition non maîtrisée aux conséquences dramatiques, une nouvelle Constitution qui posa très rapidement des problèmes d’interprétation, tout au long de la première République post-conférence nationale, la guerre du 5 juin a fermé la parenthèse de la Conférence nationale souveraine, ouverte avec la transition dirigée par le Premier ministre, André Milongo. », a-t-il noté.

De son côté, lisant entre les lignes l’ouvrage, le Pr Grégoire Lefouoba a exhorté les Congolaises et les Congolais à consulter régulièrement ce livre qui, selon lui, fournit des matériaux indispensables pour porter les mots et examiner les maux qui enferment la pratique politique au Congo.

« Le livre que vient de publier Mfumu est une invite à reconstruire de manière digne notre histoire en la captant des méandres de l’oubli volontaire, de la manière honteusement sélective, comme le suggère fort opportunément Paul Ricœur .», a indiqué Grégoire Lefouoba, avant de conclure que cet ouvrage est un miroir pour tous ; s’interrogeant par la même occasion sur ce que sont devenus les actes de la conférence nationale souveraine.

« L’histoire ne s’invente pas, mais elle peut être déformée, la vérité non plus ne s’invente, elle est. Seul le mensonge est une invention, car il est construction de l’esprit. », a-t-il conclu.

                                                        Qui est Mfumu ?

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, il a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique congolaise avant de démissionner de la fonction publique en 1982. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les différents aspects de la culture. Il a été également fonctionnaire international au sein de l’Agence de coopération culturelle et technique.  

 

 

  

   

      

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Dr Mfumu Di Fua Di Sassa, auteur de l'ouvrage

Notification: 

Non