Investissements : les Émirats arabes unis en quête d’opportunités d’affaires au Congo

Lundi 12 Février 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En dehors de la signature de l’accord relatif à l’approvisionnement en électricité prévue dans huit mois, les hommes d'affaires émiratis recherchent d’autres occasions pour investir dans le pays.

Pour s’informer davantage sur les possibilités d’affaires qu’offre le Congo, un des princes des Emirats arabes unis, Sheikh Ahmed Dalmook Al Maktoum, a visité le 12 février, les Deux-tours-jumelles et le Centre international de commerce en construction à Mpila, dans l’arrondissement 6, Talangaï.

Accompagnés par les ministres des Finances, des Grands travaux et celle du Plan, ces émiratis ont été aussi au Centre international de conférences de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.

« Le projet d’approvisionnement en électricité sera le premier que nous allons exécuter au Congo. C’est une grande réalisation qui demande de la patience. Mais on va faire de notre mieux pour l’exécuter le plus vite possible en s’inspirant de notre savoir-faire », a indiqué Sheikh Ahmed  Bin Dalmook Al Maktoum, avant de relever qu’il évaluera d’autres opportunités avec le gouvernement congolais, en fonction de ce qu’il a vu lors de la visite. 

Rappelons que la visite de ce prince émirati fait suite à celle effectuée, en janvier dernier, par le chef de l’Etat congolais aux Emirats arabes unis. Au centre des négociations entre Denis Sassou N’Guesso et l’émir de Dubaï, Sheikh Ahmed Bin Dalmook Juma Al Maktoom, figurait la possibilité pour celui-ci de financer la construction des infrastructures et la transformation du gaz en énergie électrique au Congo.

L’émir avait, pour sa part, assuré le président congolais du démarrage de ces projets dans un an. Ce dernier avait également promis d'investir dans des projets des énergies renouvelables.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les délégations congolaise et qatarienne dans la salle de réunion du Centre international de conférence de Kintélé

Notification: 

Non