Football-Transferts : Kabananga à Al Nasr, Mubele vers Toulouse et Barel Mouko au DCMP

Jeudi 1 Février 2018 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que le mercato d’hiver a été clôturé le 31 janvier, quelques footballeurs congolais ont changé d’air en changeant de clubs.

L’attaquant international congolais, Firmin Mubele Ndombe, change de club mais reste dans la L1 française, lui qui intéressait quelques équipes en Angleterre. Aussi quitte-t-il Rennes pour intégrer la formation de Toulouse, actuellement dans la zone rouge, sur la base d’un prêt avec option d’achat. Mubele est arrivé à Rennes en janvier 2016 après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec les Léopards de la RDC. En une année, il a inscrit neuf buts avec les Rennais, lui qui bénéficiait de la confiance du coach Christian Gourcuff. Depuis que ce dernier a été remplacé par Sabri Lamouchi, Mubele a eu des moments assez durs, après avoir perdu sa place de titulaire. Il vient donc en renfort au club toulousain actuellement 19e au classement de la Ligue 1.

Pour sa part, Junior Kabananga Kalonji va évoluer pour la suite de la saison au sein de la formation d’Al Nasr en Arabie saoudite. Meilleur de la CAN  avec les Léopards (quatre buts), il quitte donc FK Astana au Kazakhstan. Il y était arrivé en 2015, et a été sacré meilleur du championnat lors de la saison dernière, ayant eu un total de vingt-neuf réalisations en cinquante-six apparitions. Il part à Al Nasr pour deux ans au club saoudien ; le montant du transfert est estimé à deux millions d’euros.

Quant à l’attaquant international Benik Afobe Tunani, il va relancer sa jeune carrière en Wolverhampton en Championship (D2 anglaise). En fait, il retourne dans ce club où il a presté avant de venir à Bournemouth, en janvier 2016. Après deux ans, il rentre donc à Wolverhampton pour un montant de quinze millions de livres sterling. Titulaire lorsqu’il arrivait chez les Cherries, il a été recalé cette saison après l’arrivée de l’attaquant expérimenté anglais, Jermain Defoe. Il a inscrit au total onze buts en soixante-dix matchs avec Bournemouth la saison dernière. Il rentre donc à Wolverampton où il avait marqué vingt-trois buts en quarante-huit apparitions. Le club est actuellement leader de la Championship à onze longueurs de Derby County, son poursuivant direct.

Le jeune attaquant Beni Badibanga (21 ans) va finir la saison à Lierse, actuellement deuxième de la D2 belge. Il est prêté par le Standard de Liège où il était en manque du temps de jeu, n'étant pas dans le plan de jeu de l’entraîneur portugais des Rouches, Ricardo Pinto. Badibanga n’a fait que deux apparitions depuis le début de la saison.

L’on apprend que le gardien de but international congolais de Brazzaville, Barel Mouko, a signé avec le Daring Club Motema Pembe pour deux ans. Il a gardé les perches des Diables rouges du Congo Brazzaville à la cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations au Maroc. Le Congo est tombé aux tirs au but face à la Libye. Après plusieurs années passées en France, il a regagné le pays, notamment au sein des Léopards de Dolisie. À 38 ans, il va apporter son expérience aux Immaculés qui vont disputer la Coupe de la Confédération cette année.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mubele en prêt avec option d'achat à Toulouse

Notification: 

Non